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Sénégal. Education et pauvreté. Les ONG et les "Zones d’intervention prioritaire"

12 août 2005

Extrait du Soleil premier quotidien du Sénégal du 17.08.05 : la Caravane de l’Excellence 2005 reçue par le président

Les élèves de la Caravane de l’Excellence 2005 organisée par l’organisation internationale World Vision, en partenariat avec la Communauté rurale de Wassadou (département de Vélingara) ont été reçus, l’autre semaine, par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. En fait, cette caravane a un double intérêt : ouvrir les esprits des enfants, mais aussi interpeller les autorités pour la construction d’infrastructures scolaires dans la Communauté rurale de Wassadou.

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L’objectif étant de former de meilleurs élèves, mais surtout de futurs citoyens avertis et ambitieux, a renseigné Mme Mendy. Cette Caravane de l’Excellence, qui a débuté depuis le 02 août dernier et qui a pris fin avant-hier, fait suite aux activités de ces gouvernements constitués d’enfants de 8 à 14 ans issus de la Communauté rurale de Wassadou, une zone de grande déperdition scolaire. La caravane a déjà parcouru des villes comme Vélingara, Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Kaolock, Fatick et Mbour conformément aux vœux des enfants, a appris Adji Diao, chargée de la micro-finance de World Vision à Diourbel. Il faut noter que World Vision œuvre pour le bien-être de tous et des enfants en particulier, qu’elle essaie d’aider à travers l’éducation, la santé et la nutrition. Tous ces efforts contribuent à sortir les plus jeunes de la pauvreté.

Pour la construction des classes à Wassadou
À en croire Balla Fall Niang, responsable de ADP (zones d’intervention prioritaire de World Vision), sa structure a un programme de 15 ans au niveau de la Communauté rurale de Wassadou qui offre des opportunités aux enfants pour devenir des acteurs au développement et de changement de la localité. Il faut dire que d’énormes efforts ont été menés par l’Ong dans le sens de la modernisation de l’école au niveau de la Communauté rurale de Wassadou, pour faire des enfants des leaders communautaires. L’idée, selon Mme Renée Mendy, est de susciter chez ces jeunes l’esprit créatif pour qu’ils aillent plus loin en devenant de grands visionnaires au service du pays.

De l’avis de Balla Fall Niang, grâce à l’appui de World Vision, le taux de réussite scolaire des enfants est passé de 33 à 55,6 %. Il a cependant indiqué que plus 50 % des salles de classe dans la Communauté rurale de Wassadou sont des abris provisoires. C’est pour cette raison que, profitant de cette caravane, les enfants de cette localité ainsi que leurs responsables ont tenu à solliciter l’appui des autorités pour la construction de salles de classe dans la zone. Tout cela pour permettre aux enfants de suivre les études dans de bonnes conditions.

En fait, ces jeunes sont conscients que le développement passe aujourd’hui par l’élaboration d’une bonne politique d’éducation. D’où la nécessité pour les autorités de créer des infrastructures scolaires adéquates, pouvant accueillir les jeunes à l’école, a affirmé Mme Mendy.

Mathieu Bacaly

 

Extrait du Journal de l’économie de Dakar, du 08.08.05 : éducation et pauvreté, l’ONG "Aide et Action" évalue son action

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De l’avis de Mme Fambodji Fall Gaye de " Aide et Action ", pour que les actions de l’ONG aient un impact, il faut faire des choix de concentration dans des zones comme ce fut le cas en 1988 avec la région de Kolda connue pour son enclavement, sa pauvreté et le faible niveau des infrastructures scolaires. A l’arrivée de " Aide et Action " dans cette zone, le Taux Brut de Scolarisation était de 30% a pu être relevé avec le concours de l’ONG.

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Abibou Mbaye

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