> 5 - TEXTES ET RAPPORTS OFFICIELS, ÉTUDES, ANNUAIRES... > PAYS ETRANGERS > Dans le canton de Genève, "La Lettre du REP" (Réseau d’enseignement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le canton de Genève, "La Lettre du REP" (Réseau d’enseignement prioritaire), n° 7, décembre 2012

29 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

LA LETTRE DU REP N° 7 décembre 2012

- Radio 2000 Aux Allobroges
Initié à la rentrée 1998, interrompu après quelques années d’existence, le projet RADIO 2000 ressuscite à l’occasion du 10ème anniversaire de l’école. Depuis lors, Radio 2000 émet régulièrement…

Lire

Enregistrement d’une émission réalisée avec de jeunes élèves allophones :
Ecouter

- L’Egypte à Hugo-de-Senger (Genève)
L’exposition "Quels trésors !" offre, le temps d’un été, une plongée au cœur des récits et des croyances de l’Égypte ancienne, revisitée par les enfants. Cette présentation publique marque un moment fort du parcours culturel de trois années de partenariat entre l’école (intégrée au Réseau d’Éducation Prioritaire) et le
musée.

Lire (3 pages)

- Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ?
Anne Soussi, Christian Nidegger, Marion Dutrévis et Marcel Crahay
p. 53-66 du dossier : Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre,
Revue Française de Pédagogie, n° 178, janvier-mars 2012

Résumé
La lutte contre l’échec scolaire est en débat permanent à l’école, et ce quel que soit le pays. Depuis de nombreuses années, certains pays européens ont mis en place des politiques d’éducation compensatoire inspirées de celles introduites aux États-Unis dès les années soixante.
En 2006, le canton de Genève a mis en place une politique de ce type. Après avoir donné un aperçu de la situation des politiques d’éducation prioritaire en Europe et de leurs effets, nous décrirons le réseau d’enseignement prioritaire genevois (REP par la suite) et ses spécificités.
Dans un deuxième temps, nous tenterons de mesurer ses effets sur les acquis des élèves en comparant les élèves du REP à d’autres provenant d’établissements comparables non REP. Un groupe témoin d’établissements présentant les mêmes caractéristiques que les écoles REP a été constitué, ceci afin de se rapprocher du schéma des études quasi expérimentales. Des analyses multiniveaux ont été réalisées sur différentes mesures de performances scolaires. Conformément à ce que montre la littérature existante, les analyses ne permettent pas de mettre en évidence des effets de cette politique sur les acquis des élèves mais plutôt sur le climat scolaire.

Plan
La situation des PEP en Europe
La situation genevoise : pourquoi introduire un réseau d’enseignement prioritaire ?
Le REP genevois : un réseau hétérogène
Questions de recherche
Méthodes et instruments utilisés
Résultats des différentes comparaisons
○ Résultats aux évaluations externes en français et mathématiques en 2e, 4e et 6e années primaires
○ Effet-classe ou effet-établissement ?
Synthèse et discussion

Aperçu du début du texte
La plupart des pays cherchent à lutter contre l’échec scolaire. Cette lutte est en débat permanent à l’école et s’inscrit dans la recherche d’une certaine justice. À ce sujet, trois principes peuvent être pris en compte (Crahay, 2000) : le principe d’égalité des chances qui repose sur la revendication méritocratique permettant de donner les mêmes chances de formation à des élèves d’égale aptitude, un principe qui s’accommode bien de l’existence de filières de valeur inégale ; celui d’égalité de traitement qui a pour principe d’offrir la même qualité d’enseignement à tous les élèves, et enfin celui d’égalité des acquis qui vise cet objectif par la mise en place de procédures de discrimination positive. Ce dernier principe (qui accepte des inégalités de résultats par delà les compétences jugées essentielles) peut passer par des inégalités de traitement à condition qu’elles soient motivées par une volonté de justice correctrice. C’est ce dernier principe qui anime les politiques d’éduc...

Présentation

LA LETTRE DU REP N° 7 décembre 2012

 

Le REP
Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a créé à la rentrée 2006 le réseau d’enseignement prioritaire (REP) pour encourager la qualité des écoles dans les quartiers populaires. A la rentrée 2012, dix-sept établissements scolaires sur septante-neuf font partie du REP.

Site du REP

Répondre à cet article