Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
STAGE RRS – 14 / 25 mars 2011
L’AUTONOMIE DES ELEVES
SOMMAIRE
– GRILLE DU STAGE
– OUVERTURE ET PRESENTATION DU STAGE
– ORGANISER LE TRAVAIL EN AUTONOMIE DES ELEVES
• la gestion du temps
• le bruit
• la mise au travail
• la qualité du travail fourni
– TEMOIGNAGES RECUEILLIS AUPRES DE COLLEGUES DE LA CIRCONSCRIPTION DE VENISSIEUX NORD
• témoignage 1 – MS, lancer des activités – Mme Fabbro, école maternelle Renan
• témoignage 2 – GS, travailler seul – Mme Parrini, école maternelle Renan
• témoignage 3 – CE1-CE2, écrire une histoire – Mme Serodio, école élémentaire Charréard
• témoignage 4 – CE1-CE2, lire seuls – Mme Serodio, école élémentaire Charréard
• témoignage 5 – CM1, apprendre seul – Mme Badoual, école élémentaire Parilly
– L’ECHANGE D’AIDE ENTRE MAITRE ET ELEVE
• les enjeux de la négociation de l’aide
• les lieux de la négociation de l’échange d’aide
• observations dans les classes
• la clôture de l’aide
– LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
• pourquoi
• quand
• comment
• synthèse : les leviers de la différenciation
• conclusion
– UN EXEMPLE DE SEQUENCE DIFFERENCIEE
– L’AUTONOMIE DE L’ELEVE ET LA CONSCIENCE DES APPRENTISSAGES
– LE TRAVAIL DE GROUPE
– ANALYSE DE PRATIQUE
Extrait du Centre Michel Delay : STAGE RRS – 14 / 25 mars 2011
L’AUTONOMIE DES ELEVES (35 pages)