> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations locales > B* Compte rendu détaillé (35 p.), avec nombreuses présentations d’actions, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Compte rendu détaillé (35 p.), avec nombreuses présentations d’actions, d’un stage d’écoles en RRS à Vénissieux (14-25 mars 2011) sur l’autonomie des élèves

25 août 2011

STAGE RRS – 14 / 25 mars 2011
L’AUTONOMIE DES ELEVES

SOMMAIRE

 GRILLE DU STAGE
 OUVERTURE ET PRESENTATION DU STAGE

 ORGANISER LE TRAVAIL EN AUTONOMIE DES ELEVES
• la gestion du temps
• le bruit
• la mise au travail
• la qualité du travail fourni

 TEMOIGNAGES RECUEILLIS AUPRES DE COLLEGUES DE LA CIRCONSCRIPTION DE VENISSIEUX NORD
• témoignage 1 – MS, lancer des activités – Mme Fabbro, école maternelle Renan
• témoignage 2 – GS, travailler seul – Mme Parrini, école maternelle Renan
• témoignage 3 – CE1-CE2, écrire une histoire – Mme Serodio, école élémentaire Charréard
• témoignage 4 – CE1-CE2, lire seuls – Mme Serodio, école élémentaire Charréard
• témoignage 5 – CM1, apprendre seul – Mme Badoual, école élémentaire Parilly

 L’ECHANGE D’AIDE ENTRE MAITRE ET ELEVE
• les enjeux de la négociation de l’aide
• les lieux de la négociation de l’échange d’aide
• observations dans les classes
• la clôture de l’aide

 LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
• pourquoi
• quand
• comment
• synthèse : les leviers de la différenciation
• conclusion

 UN EXEMPLE DE SEQUENCE DIFFERENCIEE

 L’AUTONOMIE DE L’ELEVE ET LA CONSCIENCE DES APPRENTISSAGES

 LE TRAVAIL DE GROUPE

 ANALYSE DE PRATIQUE

Extrait du Centre Michel Delay : STAGE RRS – 14 / 25 mars 2011
L’AUTONOMIE DES ELEVES
(35 pages)

Répondre à cet article