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La situation ("calamiteuse", selon le SNUipp) des écoles de Mayotte (très prochainement département français) pose la question de l’éducation prioritaire. Les chiffres officiels du vice-rectorat

22 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mayotte : le SNUipp demande l’ouverture d’une table ronde

Alors que dans un peu plus d’un mois, Mayotte deviendra le cent-unième département français, les enseignants exigent, pour tous les enfants de cette île de l’océan indien, le même droit à l’école et à la réussite que les autres enfants du pays.

La situation est actuellement calamiteuse. En effet, il manque de nombreuses écoles pour permettre une scolarisation de tous les élèves âgés de trois et plus. Le bâti scolaire est dans un état d’insalubrité, certaines écoles n’ont pas eu l’agrément de la commission de sécurité et représentent un danger pour les élèves et les enseignants. Les fournitures scolaires sont souvent inexistantes. De plus, à Mayotte, la question des rythmes scolaires ne semblent pas si prioritaire. Le manque de locaux conduit à un système de rotation : les enfants n’ont classe que le matin ou l’après-midi, 5 heures d’affilé avec une température pouvant être supérieure à 35°.

Extrait du site du SNUipp le 14.02.11 : Mayotte : Le SNUipp demande l’ouverture d’une table ronde

 

Le vice-rectorat de Mayotte vient de publier "Education en chiffres" (téléchargeable ici. L’île, bientôt département français, connaît une "explosion démographique", 54,5% de la population mahoraise a moins de 20 ans et la population scolaire a augmenté, entre 1997 et 2010, de 63,3% dans le 1er degré et de 147,4% dans le 2nd degré.

Extrait de touteduc du : Mayotte : les chiffres officiels

 

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