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Deux internats de réussite éducative qui ne veulent pas devenir internats d’excellence sont menacés de disparaître

29 novembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Certains internats de réussite éducative se sont convertis à l’excellence - qui bénéficie en priorité des financements. Mais d’autres, hostiles au concept, préfèrent fermer - comme l’envisage la ville de Lyon.

La ville de Saint Denis veut se battre pour garder Meriel. Elle estime que le dispositif marche. L’Acsé, qui le finance, n’a pas fait d’évaluation. Dès lors, quel argument opposer pour une telle réduction de moyens ?

[...] "Les internats d’excellence vont à l’encontre de l’objectif de plus de mixité sociale en voulant "exfiltrer" les élèves motivés issus des quartiers populaires", écrivent les adjoints à l’éducation de Saint Denis David Proult et de Lyon Yves Fournel, "en plus, cette politique ne cherche pas les causes de l’échec scolaire pour le réduire, elle ne fait que le constater et renonce à agir pour la grande majorité. Elle dit aux jeunes de ces quartiers : si vous voulez réussir, changer d’école, voire de quartier".

Extrait de classes.blogs.liberation.fr : Menaces sur l’internat de Mériel

 

Les "internats d’excellence" vont-ils tuer les "internats de réussite éducative" ? C’est ce que redoutent les adjoints aux maires de Saint-Denis et de Lyon, David Proult et Yves Fournel dans une lettre ouverte qu’ils adressent au gouvernement. Ils voient dans l’annonce, faite avant le remaniement, ...

Extrait de touteduc.fr du 26.11.10 (article payant) : Les internats d’excellence

 

Note du QdZ :
La circulaire conjointe MEN-Secrétariat d’Etat à la ville" du 28.05.09, publiée au BO du 11.06. 09, prévoyait que : "Les internats de réussite éducative (IRE) implantés au sein des établissements publics locaux d’enseignement devront être transformés en internat d’excellence au 31 décembre 2009 au plus tard, fin de la loi de programmation qui les a fondés."

Voir le texte intégral de cette circulaire "Développement des "internats d’excellence" et des plans académiques de l’internat"

 

Extrait

1 - Deuxième étape du développement des « internats d’excellence » de la dynamique Espoir banlieues

Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues (D.E.B.), les « internats d’excellence » ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements des zones d’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d’offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire.

Le bilan de la première étape est encourageant. Ce sont près de 700 élèves qui bénéficient de ce dispositif depuis septembre 2008, ce qui a plus que doublé en une seule année les effectifs des internats de réussite éducative initiés en 2005.

Cette première phase a ainsi permis de répondre à de nombreuses demandes d’élèves issus de l’éducation prioritaire ou habitant en zone urbaine sensible.

Une seconde étape, qui doit être lancée à la rentrée de septembre 2009, devra tenir compte des principes suivants :

* Les internats de réussite éducative (IRE) implantés au sein des établissements publics locaux d’enseignement devront être transformés en internat d’excellence au 31 décembre 2009 au plus tard, fin de la loi de programmation qui les a fondés.
- Dans cette perspective, il sera tenu compte de la qualité du projet éducatif de l’établissement et de l’internat comme de ses conditions matérielles d’accueil y compris les dessertes de transport en commun.
- Les I.R.E. ne pouvant être transformés feront l’objet d’une instruction particulière du directeur général de l’ACSé.

 

Voir la rubrique du site OZP "Internats de réussite éducative"

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