> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > FORMATION des acteurs > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Les relations entre les familles populaires et l’école : enjeu, partenariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les relations entre les familles populaires et l’école : enjeu, partenariat et distance, compte rendu de la formation du 24 mars 2010 de l’académie de Caen

20 septembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée commune IUFM/ CERSE/ Centre Philippe Lucas (Rectorat de l’Académie de Caen), le mercredi 24 mars 2010, à destination des enseignants, formateurs, étudiants du master sciences de l’éducation, professionnels.
Coordonnateurs de la journée : Isabelle Bordet (Centre Philippe Lucas) et Jean-François Thémines (IUFM).

Compte rendu de Michele Kail, conseillère sociale du Recteur, pour le groupe de pilotage académique Ecole famille.

Matin :

Ouverture par Stanislas Hommet directeur de l’IUFM de Basse Normandie, Mireille Lefaivre IA IRP SMS Biotechnologies Santé-Environnement pour le groupe de pilotage académique Ecole Famille, et Jean-Francois Thémines professeurs des universités géographie IUFM de Basse Normandie.

Conférence de Pierre Périer (professeur de Sciences de l’éducation, CREAD, Université de Rennes 2) ; échanges avec la salle

- Consulter le diaporama : Les relations entre les familles et l’école Enjeu, négociation, distance

- Consulter la bibliographie de Pierre Périer

"L’école a pris dans la vie des familles, et singulièrement dans les familles populaires, une place qu’elle n’avait jamais occupée auparavant. Si les parents se sont bien emparés de cet enjeu, ils ne disposent pas tous des compétences et des ressources efficaces, tant économiques que culturelles, pour offrir les meilleures chances à leurs enfants et répondre aux attentes implicites et explicites de l’école.
A travers le modèle du partenariat, l’école postule une égalité qui, en réalité, n’existe ni dans les relations, ni dans les intérêts que les uns et les autres peuvent en retirer. Les rapports entre les familles et l’école sont source de fréquents malentendus et engendrent un différend, difficile à surmonter, lorsque les règles de l’échange ne sont pas partagées, que les rôles ne sont pas précisément définis, que les références éducatives et culturelles divergent fortement....
La distance ou l’absence dans les relations stigmatise certaines familles mais l’analyse de leurs attitudes face à l’école contredit l’idée de leur prétendue « démission ». Si le principe d’un partenariat n’est pas en cause, les difficultés ou impasses dans les relations avec les catégories populaires suggèrent de repenser les formes du lien entre les parents et l’école, dans le sens d’une coopération plus équitable pour les familles qui actuellement en bénéficient le moins."

L’après-midi :

1. Atelier réservé aux formateurs :
Quelles pratiques en formation des enseignants sur le thème des relations entre les familles populaires et l’école ? en présence de Pierre Périer.
- Consulter le diaporama : La formation des enseignants aux relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Compte rendu de l’atelier bientôt en ligne sur ce site

2. Ateliers pilotés par le groupe de pilotage académique Ecole famille
" A l’issue du séminaire du 30 avril 2009 ont été retenues quatre axes de préconisation pour promouvoir des actions permettant de mieux associer les familles aux objectifs et au fonctionnement de l’école. Il convient aujourd’hui d’envisager la mise en œuvre de ces préconisations et de capitaliser les ressources et les pratiques sur l’académie.
Cette journée est l’occasion de constituer un réseau de personnes ressources afin d’une part de mutualiser les pratiques, de les diffuser et d’autre par d’ inscrire dans la durée une dynamique d’évolution des pratiques sur l’académie.
A partir de la conférence de Pierre Périer qui permet de partager une culture commune autour des enjeux, les deux ateliers de l’après-midi vont permettre d’échanger sur les modalités envisagés et envisageables pour changer le regard et les représentations à partir de deux entrées" :

Atelier 1 : Organiser un établissement plus accueillant et plus lisible pour les familles
- Consulter le compte rendu

Atelier 2 : Renforcer les coopérations entre les différents acteurs à l’interne et à l’externe
- Consulter le compte rendu

 

Extrait du site de l’académie de Caen, centre Philippe Lucas le 03.09.2010 : Les relation entre les familles populaires et l’école : enjeu, partenariat et distance

 

Consulter le Vade-mecum des relations Ecole-Famille,
une coopération au service de la réussite de tous les élèves
de l’académie de Caen
Ce document rassemble les contributions des participants du séminaire académique sur ce sujet. Outil d’accompagnement pour les établissements scolaires, il énonce l’esprit de la loi et propose des orientations pour l’action. En intégrant cette thématique transversale à son projet, chaque établissement scolaire en fera un axe de progrès pour tous les élèves.

Répondre à cet article