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J.-P. Brighelli : Et on a remis une couche d’échec en créant les ZEP. On a fabriqué des ghettos scolaires dans des ghettos sociaux
R. Descoings : Monsieur le professeur, quel raccourci ! Ce ne sont pas les ZEP qui ont créé la ghettoïsation, on va à l’école communale la plus proche de son domicile.mais la carte scolaire, qui devait créer de la mixité, s’est mise à fonctionner à l’envers. Les familles [...]
J.-P. B. : c’est certes vouloir la meilleure éducation pour ses enfants, mais c’est surtout pour éviter que son enfant se fasse vandaliser au collège !
R. D. : Mais vous généralisez, il y a de beaux exemples de réussite d’équipes pédagogiques dans ces ZEP [...]
Extrait de lejdd.fr du 06.09.10 : Duel sur l’école
A l’inverse, les enfants des classes populaires et du bas des classes moyennes sont orientés massivement vers les voies professionnelles et technologiques. Si l’on veut éviter que les crises économiques ne frappent ces enfants de plein fouet, si on ne veut pas les enfermer dans une formation trop étroitement spécialisée alors même que personne ne sait ce que seront les emplois de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.
[...] Je suis très préoccupé par cette question. Pour assurer la mixité du corps étudiant, il faut diversifier les voies de sélection. Il y a plusieurs voies d’accès à Sciences po et le succès n’est pas seulement celui des " bons élèves scolaires " dès leur plus jeune âge.
Extrait de lepoint.fr du 04.09.10 : Le nouveau lycée arrive, le débat fait rage
Extrait de educpros du : Les bonnes feuilles du livre de Richard Descoings