> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents, Concept, (...) > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Rencontres et Journées OZP > Journée OZP 2010. "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée OZP 2010. "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire" (Actes complets pdf, 37 p.)

7 septembre 2010

Les Actes 2010 sont consultables

 soit en un document complet en PDF de 37 pages (cliquer sur l’icône en bas de cette page)
 soit article par article en cliquant sur un des liens ci-dessous dans le sommaire)

 

Le samedi 29 mai 2010 à Paris à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars - Paris 3ème

Journée nationale 2010 de l’OZP

Des réussites remarquables et quotidiennes en ’éducation prioritaire

Matin :

EXPOSE
Partir des élèves tels qu’ils sont

par Stéphane Bonnery, maître de conférences à Paris 8, auteur de « Comprendre l’échec scolaire » [Le texte de l’exposé ne nous est pas parvenu]

 

 TABLE RONDE, animée par Elisabeth Bisot, Inspectrice d’académie du département du Doubs

Des actions qui "marchent" dans les collèges et les cités

Avec
Eric Bellot, principal du collège RAR de Vaulx-en-Velin ;
Gérard Anglio, principal du collège RAR Utrillo à Paris 18ème ;
Didier Broch, élu et responsable Education de la ville de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) ;
Ollivier Mauffré responsable Réussite éducative dans la même ville.

 

Lire le compte rendu des séances du matin sur le site du Café pédagogique

 

Après midi :

ATELIERS
- Réseaux, pilotage, partenaires. Comment travailler ensemble ?
Exemples d’initiatives prises par les pilotes - principal, IEN et coordonnateur – en interne ou avec des partenaires

 La réussite dans les apprentissages : une ambition collective ?
Trois exemples de réussites au niveau d’un réseau, d’une école, d’un collège. Réussites d’ensemble ou sur un axe particulier maîtrise de la langue, continuité entre les niveaux, etc

- Les professeurs référents (ou d’appui) : qu’ont-ils apporté ?
Exemples d’évolution des pratiques pédagogiques ou des relations de travail facilitées par la création des référents

 

EXPOSE

 Education prioritaire : des réussites confrontées (18 p.),

par Françoise Lorcerie, directrice de recherches à l’IREMAM (CNRS)

Documents joints

Répondre à cet article