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Jean-Michel Zakhartchouk
Enseignant : un métier à réinventer
Former les citoyens de demain
Éditions Yves Michel, collection " acteurs sociaux ", 150 pages, 15 €, 2002
(voir aussi sur le site de l’éditeur www.souffledor.fr
Aujourd’hui les collèges et lycées sont, dit-on, " en crise ", les enseignants avec ! Trop souvent, leurs témoignages s’inscrivent dans le registre de la plainte ou de l’imprécation, et s’achèvent parfois par l’annonce d’un départ ou d’une démission, car " ce n’est plus possible "...
En rupture avec ces récits amers, souvent nostalgiques d’un passé qui n’a pourtant jamais existé, cet ouvrage se veut avant tout positif et constructif. Bien sûr, la situation n’est pas toujours rose. L’auteur vit au quotidien les difficultés du métier, qui sont aussi bien souvent ses " bonheurs " quand il parvient à les surmonter : tenir compte de la culture de ses élèves, mais sans jamais renoncer à l’ambition et à l’exigence, gérer l’hétérogénéité des classes, sans enfermer chacun dans " sa " différence, savoir être à l’écoute tout autant que savoir se faire écouter, créer de la motivation, mais surtout la maintenir...
L’auteur se sert de son expérience personnelle, comme élève, comme professeur peu préparé au métier, puis comme enseignant, depuis ses débuts dans des collèges dits défavorisés, et comme militant d’un mouvement pédagogique et formateur d’autres enseignants : de tout cela, il s’est forgé la conviction que ce qui compte vraiment, ce n’est pas la manière dont on enseigne, mais ce que les élèves apprennent. Et par " apprendre ", il ne faut pas entendre seulement des connaissances, mais aussi la vie citoyenne, le sens collectif , l’intégration à une société démocratique. Autant d’objectifs essentiels pour l’école d’aujourd’hui et demain, qui sont déclinés sous forme de propositions concrètes (dans la dernière partie de l’ouvrage).
Un propos nuancé et réaliste, qui met l’inventivité pédagogique au service de la socialisation.
Jean-Michel Zakhartchouk enseigne dans un collège ZEP à Creil (Oise) depuis une vingtaine d’années. Membre du CRAP-Cahiers pédagogiques où il milite pour une école démocratique et plus efficace, il dirige une collection au CRDP d’Amiens intitulée " repères pour agir ". Il est aussi formateur d’enseignants et auteur d’ Enseignant, un passeur culturel (ESF) et Au risque de la pédagogie différenciée (INRP).
Introduction
Première partie : Mon itinéraire personnel
L’ennui
Apprendre autrement déjà
De mai 68 au militantisme étudiant
Une non-formation
Les débuts
La pédagogie existe, je l’ai rencontrée
Douches froides
Passer de l’opposition à la construction
Plaisirs du métier
Déconvenues en tous genres
Enseignant et formateur
Être dans un collectif pédagogique
Mettre en musique et en écriture ....
Deuxième partie. J’enseigne : est-ce qu’ils apprennent ?
Le passé " leur " appartient
Donner les bons codes
Savoir conjuguer le futur
Professionnalisme
Les frontières ne sont pas des cloisons
Comment les motiver ?
Aider...à se passer d’aide
Tous pareils et tous différents
Ordre et autorité
Les élèves ont des parents
La pratique quotidienne a encore d’autres facettes
Troisième partie : Propositions pour une école plus efficace
Elle ne fonctionne pas si mal
Une école plus juste
Réalisme et exigence
L’École de la Cité
Citoyen : un nom plus qu’un adjectif
L’universel et le particulier
Laïcité du XXIe siècle
Un métier qui se cherche
Diffîcile ou impossible réforme ?
Conclusion :
Un optimisme bien tempéré