> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Les conventions ZEP - Sciences Po > Les conventions IEP Paris > 03.07.09 - L’histoire de la récente convention Sciences Po au lycée Henri (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

03.07.09 - L’histoire de la récente convention Sciences Po au lycée Henri Wallon d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et des résistances qu’elle a suscitées

3 juillet 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 02.07.09 : Top départ pour Sciences Po

(...) Dans ce lycée classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), la plupart des élèves optent habituellement pour les BTS et les IUT. (...) Autant dire que l’inscription du lycée, il y a trois ans, dans la convention qui permet depuis 2001 aux élèves de lycées de ZEP de passer un examen particulier dérogatoire au concours classique pour entrer à Sciences Po, a fait figure de petite révolution.

Au sein même de l’établissement, l’affaire n’allait pas de soi. Un petit nombre de professeurs étaient hostiles au principe même d’une discrimination positive. (...)

Mais plus généralement, la plupart des enseignants étaient ébranlés par l’idée d’offrir à un petit groupe une formation particulière.

Lire l’article intégral

&nbsp

Les réactions de Nestor Romero et Jean-Paul Brighelli à cet article

Répondre à cet article