> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Les conventions ZEP - Sciences Po > Les conventions IEP Paris > La dernière convention ZEP-Sciences Po signée par Richard Descoings - le 22 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La dernière convention ZEP-Sciences Po signée par Richard Descoings - le 22 mars - est celle du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), qui continue à voir ses résultats au bac progresser

13 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Daté du 22 mars, le courrier signé par Richard Descoings, directeur de Sciences Po (voir note) annonce au député-maire, Didier Mathus, que la candidature du lycée Henri-Parriat a été retenue pour le dispositif des Conventions Éducations Prioritaires (CEP). Une convention avec Sciences Po sera signée. Valable à partir de 2012-2013, elle va faciliter l’accès des élèves de terminales à cette école prestigieuse. Le lycée Henri Parriat devient donc partenaire du réputé Institut d’études politiques de Paris.

[...] À noter : il s’agit certainement de l’un des derniers courriers signés de la main de Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), décédé mardi à New York.

Extrait de lejsl.com du 11.04.12 Faciliter l’accès à l’excellence

 

Les fruits d’un travail de fond

Un « +8 » en 2011 qui fait suite à un « +5 » en 2010, première année « positive » de ce siècle où Parriat était régulièrement en dessous de la moyenne nationale, allant même jusqu’à un « -8 » en 2008.

La troisième classe de Seconde « à projets » est celle des… redoublants, non pas pour les stigmatiser, mais partant d’un constat évident : « Ce ne sont pas des Première mais plus des Troisièmes, ils ont des acquis, poursuit le proviseur. On travaille sur leur motivation, pour trouver la réussite et on anticipe aussi le programme de Première pour mieux les préparer. »

Extrait de lejsl.com du 12.04.12 : Parriat obtient la mention

 

Le lycée Henri Parriat relevait du Dispositif de réussite scolaire (DERS), supprimé à la rentrée 2011.

Répondre à cet article