> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif, personnalisé et Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > La rectrice de Besançon dresse un bilan de l’accompagnement éducatif dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La rectrice de Besançon dresse un bilan de l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire : le rôle des assistants pédagogiques

4 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lepays.fr du 03.06.09 : Education
Accompagnement éducatif : un dispositif qui souffle le chaud et le froid

(...) Reste qu’il faudra apporter des ajustements : l’aide aux devoirs représente presque 60 % des heures, au détriment des autres activités, « qui ont leur part dans l’épanouissement personnel de l’élève ».
Les enseignants participants représentent 64 % du total, une part non négligeable parmi les acteurs de l’accompagnement éducatif. « Or, ce dernier entre aussi dans la mission des assistants pédagogiques », constate Marie-Jeanne Philippe : ils ne sont, pour l’heure, que 19 %.
L’autre souci est de coller aux dispositifs existants dans le cadre péri éducatif, mis en place par les collectivités (lire ci-dessous). C’est aussi pour cette raison que le dispositif ne sera pas élargi à tous les établissements à la rentrée 2009.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article