> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > PLAN ESPOIR BANLIEUES 2008-2009 (archives) > Plan Banlieues (Rapports officiels) > Tableau OZP des territoires ou publics visés par les différentes mesures du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Tableau OZP des territoires ou publics visés par les différentes mesures du volet éducatif d’Espoir banlieues

15 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le tableau PDF joint ci-dessous établit un double classement :
- celui des territoires ou publics visés - spécifiquement ou prioritairement - par les différentes mesures de la dynamique Espoir banlieues ;
- celui de la présence ou de l’absence de chacune de ces mesures dans chacun des discours et textes officiels clés qui ont ponctué l’histoire de ce dispositif récent lancé en février 2008.

Important : Il importe pour certaines mesures de distinguer "implantation " et "publics visés".
Ainsi, les places labellisées "internat d’excellence" peuvent être situées ailleurs que dans des quartiers prioritaires mais le public visée reste celui des élèves "issus des ZEP ou des ZUS".
De même pour les mesures d’ouverture sociale des grandes écoles. L’objectif de proposer l’accès à une grande école "aux 5% d’élèves les plus méritants" s’applique à l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique, quelle que soit leur implantation.

Par contre, la mesure originelle qui consistait à aider l’implantation "d’écoles privées prestigieuses" en banlieue a été abandonnée, faute de candidature d’écoles.
Pour plus de détails

&nbsp

Le corpus de ces références officielles est le suivant :

- 05 .07.07 : Lettre de mission de Nicolas Sarkozy, président de la République, à Xavier Darcos. Cette lettre est antérieure au plan Espoir banlieues.

&nbsp
- 08.02.08 : Présentation officielle du plan Espoir banlieues par Nicolas Sarkozy à l’Elysée : discours complet en bas de page et dossier de presse

- 14.02.08 : Conférence de presse de Xavier Darcos, en présence de Fadela Amara, qui précise les mesures éducatives du plan.

- février 2008 : Présentation des mesures du plan sur le site Espoir banlieues (dernière mise à jour : 17.04.09.) Nous avons repris dans la colonne de gauche de notre tableau et dans le même ordre les 9 mesures qui y figuraient dès le début. Les deux dernières (200 dispositifs lycées et et "25% de boursiers") ne figurent pas actuellement à part entière dans la liste du site Espoir banlieues.

- février/avril 2008 : Adoption et publication de l’Avis du Conseil national des villes (CNV) sur les mesures éducatives du plan banlieues qui concernent -directement ou indirectement - les villes.http

28.04.09 : Circulaire commune Education/Ville : Deuxième phase du volet Education de la dynamique Espoir banlieues.

- 15.05.09 : Discours de Xavier Darcos à la Banque de France sur le "bilan du volet "Education nationale" de la dynamique Espoir banlieues".

&nbsp

Voir une synthèse de l’histoire du volet éducatif de la dynamique Espoir banlieues

Documents joints

Répondre à cet article

1 Message