> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Prof. Référents et Assist. pédag. (archives) > Prof. référents et AP (Textes officiels) > Les assistants pédagogiques d’un collège en RAR de Besançon demandent le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les assistants pédagogiques d’un collège en RAR de Besançon demandent le versement de la prime ZEP (90 euros) dont bénéficient les autres personnels

27 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de figaro.com du 26.03.09 : Besançon/collège : surveillants en grève

L’ensemble des 20 assistants éducatifs et assistants pédagogiques du collège Diderot ont fait grève jeudi pour réclamer l’octroi d’une prime de 90 euros attribuée aux professeurs, aux personnels administratifs, techniques et sanitaires, travaillant dans des établissements classés ZEP, a indiqué Aurélie Baup, surveillante au collège Diderot.

Lire l’article intétgral

 

Extrait de macommune.info du 26.03.09 : Piquet de grève au collège Diderot

Depuis 8h ce matin, une vingtaine d’assistants d’éducation sont en grève au collège Diderot de Besançon à Planoise. Ils réclament notamment le versement de la prime ZEP (Zone Education Prioritaire), qui n’est pour le moment versée qu’aux enseignants ainsi que la validation de leurs acquis par l’expérience (VAE).

Lire la suite de l’article

Note de l’OZP : Le collège Diderot est en Réseau Ambition Réussite

Voir le site du collège

 

Voir aussi "radio Plein air"

Note du Quotidien des ZEP (QdZ) : Aucun de ces articles de presse ne relève que ce collège est en RAR.
Par ailleurs, un seul fait référence aux "assistants pédagogiques", dont le rôle en RAR est bien différent de celui des surveillants.
Sans doute les différentes catégories de personnels concernés n’ont-ils pas souhaité mettre en valeur le statut particulier des assistants pédagogiques, fonction propre aux RAR.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • La grève concernait à la fois les assistants pédagogiques et les assistants d’éducation et ces deux équipes se sont unis pour la même cause, il n’y a aucune concurrence entre elles. Les deux "corps" réclament la prime et une valorisation d’un point de vue expérience professionnelle. Les ap sont au même titre que les ae moteur de ce collège certes classé R.A.R. J’insiste sur le fait que dans ce collège il y a une solidarité incroyable et un véritable travail d’équipe. Les professeurs, les agents, l’administration, les ae, les se, les ap travaillent ENSEMBLE, il n’y a aucune "concurrence" ou "différence". Cette solidarité a été prouvée le jour de cette grève.

    Répondre à ce message

    • "concurrence" ? 28 mars 2009 09:06, par Le QdZ

      Merci pour votre message !

      La note du QdZ va délibérément dans le même sens que ce que vous écrivez.

      C’est parce que tous les personnels voulaient éviter toute impression de concurrence entre les différentes catégories qu’ils n’ont pas mis en avant auprès des journalistes le classement de l’établissement en RAR et la spécificité dans ces réseaux du statut des assistants pédagogiques.

      C’était notre interprétation et nous pensons qu’elle rejoint tout à fait la vôtre.

      Et si nous n’avons fait référence dans notre titre qu’aux seuls assistants pédagogiques, c’est que, parmi toutes les informations qu’il reçoit ou trouve, l’OZP ne retient toujours que celles qui concernent son champ spécifique d’intervention : l’éducation prioritaire.

      Note : Sur la page d’accueil de notre site, on trouve d’ailleurs dans le menu de la colonne de gauche une rubrique spécialisée : "Le coin des référents et assistants pédagogiques.

      Cordialement (à tous les personnels !)

      l’OZP

      Répondre à ce message