> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > ANNUAIRES Education prioritaire et Ville > Comparaison des annuaires Education prioritaire et politique Ville (...) > Archives. Commentaires de l’OZP sur les annuaires académiques (mars (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Archives. Commentaires de l’OZP sur les annuaires académiques (mars 2009)

17 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

NOTE : L’article ci-dessous, remontant à mars 2009, est devenu caduc depuis la publication sur le site Education prioritaire durant l’été 2010 des annuaires complets des RAR et RRA (avec les écoles)

 

L’absence de liste nationale des RRS (réseaux de réussite scolaire) et des écoles en éducation prioritaire (RAR et RRS) a amené l’OZP à établir des annuaires académiques à partir des informations disponibles sur les sites des CAREP ou des rectorats.

 

LISTES DES RAR

Les deux listes des collèges publics et privés en RAR, établies au niveau national par le ministère, ont été publiées récemment au BO. Elles sont à jour.

Par contre, l’établissement des listes d’écoles en RAR continue à être du ressort des académies et, selon nos observations, une dizaine d’entre elles seulement (sur 30) ont mis cette liste en ligne.

Les 2 académies qui comptent le plus de collèges publics et privés en RAR sont celles d’Aix-Marseille (31) et de Lille (28), devant celles de Versailles (25) et de Créteil (seulement 21).

&nbsp :

LISTES DES RRS

Les listes des RRS dépendent des recteurs.
Toujours selon nos observations, une faible majorité d’académies (17 sur 30) ont mis en ligne les listes des collèges en RRS.

Et 6 ou 7 académies seulement publient sur leur site les listes des écoles en RRS.

 

CONCLUSION

On peut s’interroger sur les raisons de ce manque de transparence de bon nombre de rectorats quant à la géographie des écoles et collèges en éducation prioritaire, qui relève pourtant de leur responsabilité.

Ces lacunes au niveau rectoral pourraient être palliées si, au niveau national, le ministère remettait en ligne sur le site "Education prioritaire" - à défaut de la liste complète des écoles et collèges en éducation prioritaire qui y figurait auparavant - au moins "la liste des établissements" qui est annoncée depuis trois ans et qui devait être publiée pour janvier 2010.

 

Voir la liste des annuaires académiques

Répondre à cet article