> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > RAPPORT OFFICIEL > Rapport interministériel : C. Comptes, Fr. Stratégie > "Les communes et l’ecole de la République". Un rapport de la Cour des comptes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les communes et l’ecole de la République". Un rapport de la Cour des comptes note que l’école "ne réussit pas à maintenir l’égalité des chances"

17 décembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de VousNousIls.fr du 16.12.08 : L’école "ne réussit pas à maintenir l’égalité des chances" (Cour des comptes)

(...) Dans ce contexte, M. Séguin a appelé à recourir à toutes les "péréquations (mécanisme de redistribution pour réduire les inégalités entre collectivités, ndlr) possibles", au niveau intercommunal et national.
L’Etat, qui finance "60% des dépenses" de l’école, "ne peut pas considérer que sous prétexte qu’il nomme un instituteur dans une école, il a fait son boulot. Il doit veiller à ce que toutes les communes aient bien les moyens d’offrir à leurs enfants l’accompagnement, les moyens dont ils ont besoin pour pouvoir jouer leur chance", a demandé le président.
Le rapport met aussi en évidence le "flou budgétaire et comptable qui entoure les politiques éducatives des communes" et demande de "clarifier le périmètre des dépenses communales obligatoires".
Il relève également une "confusion" dans les "responsabilités respectives des communes et de l’Etat" sur la gestion de la carte scolaire.(...)

Lire la suite

 

Extrait du Figaro du 26.12.08 : École : les inégalités se creusent entre les communes

La Cour des comptes appelle à une répartition plus équitable des ressources au niveau national.
« L’école communale a tendance à accentuer l’inégalité des chances ! » dénonce Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes.

Lire la suite del’article

 

Lire le rapport

Répondre à cet article