> ACTEURS et PARTENAIRES. Identité et Statut > Prof. Référents et Assist. pédag. (archives) > Prof. référents et AP (Témoignages) > Sur le blog de "Libé " : "Que mille professeurs référents s’épanouissent " (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le blog de "Libé " : "Que mille professeurs référents s’épanouissent " (février 2007)

octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits : Depuis septembre, on ne dit plus ZEP

(...) 2) On imite le camarade Mao : que 1000 professeurs référents s’épanouissent.
C’est quand même mieux que la réduction du nombre d’élèves par classe. Et puis au lieu d’inciter tous les enseignants à analyser leurs pratiques, peut-être à les changer en développant la concertation, l’interdisciplinarité, bref le travail en commun, on crée une hiérarchie intermédiaire : les « enseignants supplémentaires expérimentés » ou « professeurs référents ». A quatre par établissement, ils seront les disciples de l’HOMME, ils résoudront dans les collèges « Ambition Réussite » les difficultés des élèves en difficulté par petits groupes, tandis que le vulgaire continuera à ramer avec ses classes entières.

(...) Quant aux "professeurs supplémentaires expérimentés", ils ne le sont pas plus que la plupart d’entre nous. Ils ne connaissent pas du tout nos élèves et on se demande toujours dans quels domaines ils constituent une référence.

Lire la page entière

Répondre à cet article