> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale (Etudes) > Une thèse sur le lien entre environnement scolaire et inégalité. Faudrait-il (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une thèse sur le lien entre environnement scolaire et inégalité. Faudrait-il installer des Cpge (classes prépas) dans des établissements populaires ?

10 mars 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Expresso » du 10.03.08 : Orientation : L’environnement scolaire et l’inégalité scolaire

"L’environnement scolaire constitue un facteur jouant de manière significative sur les aspirations des lycéens" affirme Nadia Nakhili dans sa thèse. Pour elle, il entrave l’égalité des chances. Ainsi "si les élèves des milieux défavorisés ont des aspirations moins élevées à résultats scolaires donnés c’est aussi en partie dû au fait qu’ils sont scolarisés dans des établissements typés socialement".

Un remède pourrait être de modifier l’offre d’enseignement supérieur par exemple en installant des Cpge dans des établissements populaires. "Mais il convient d’être prudent" affirme N. Nakhili : l’installation d’une Cpge est de nature à modifier la composition sociale d’un établissement.

La thèse

Répondre à cet article