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Extrait du site du GFEN, le 14.02.08 : Rencontres nationales sur l’Accompagnement
A l’initiative du GFEN, en partenariat avec le SNUipp, l’OZP et le Café Pédagogique et avec le soutien de la ville de Saint-Denis :
« L’aide : comment faire... pour qu’ils s’en passent ? »
Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, dispositifs relais, accompagnement à la scolarité ... De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves. Au moment où on se propose d’en étendre le principe, s’est-on suffisamment interrogé sur les effets réels de ce qui existe déjà ?
Dans l’espace scolaire comme dans ses « marges » : quelle est la nature exacte des difficultés des élèves ? Que se passe-t-il autour des devoirs du soir ? Comment redonner confiance, déplacer le rapport au scolaire, aux contenus et à l’apprentissage lui-même ?... L’aide n’est vraiment efficace que lorsqu’elle permet qu’on s’en passe. Quels éléments, quelles modalités sont les plus à même de permettre l’émancipation intellectuelle ?
L’interrogation portera également sur la logique institutionnelle et sociale à l’œuvre. Que signifie cette inflation de dispositifs ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? Va-t-on vers une re-scolarisation totale ? Ou bien encore vers une segmentation des prérogatives en matière d’action éducative ?
Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement : parents, éducateurs, animateurs de l’accompagnement à la scolarité, enseignants, responsables éducatifs ou élus des collectivités locales. Elles seront l’occasion d’échanges de pratiques concrètes, de problématiques de travail, de stratégies déjà opérantes sur le terrain et en formation, hors et dans l’école. Parmi les intervenants :
– Agnès BATHIANY, Professeur à l’université d’Evry, vice présidence des PEP 91.
– Bernard BIER, Membre du CA de l’OZP, chargé d’études et de formation à l’INJEP
– Stéphane BONNÉRY, Maître de conférence à l’université Paris 8.
– Zahra BOUDGEMAI, Directrice Politiques et Pratiques Éducatives - CEMEA
– Gérard CHAUVEAU, Chercheur honoraire de l’INRP, responsable scientifique des clubs Coup de Pouce
– Didier JACQUEMAIN, Délégué national des Francas
– Gilles MOINDROT, Secrétaire général du SNUipp-FSU
– Laurent OTT, éducateur et enseignant, docteur en philosophie, membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet
– Patrick PICARD, Conseiller Daaefop -Rectorat de Dijon, Rédacteur du Café Pédagogique.
– Jean-Yves ROCHEX, Rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.
– Bruno SUCHAUT, Directeur de l’IREDU-CNRS, Université de Bourgogne.
– Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Responsable national des CRAP - Cahiers Pédagogiques
Pour tout renseignement : GFEN 14, Avenue Spinoza 94200 IVRY - 01 46 72 53 17
Actions de Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, dispositifs relais, accompagnement à la scolarité ... De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, quelles qu’en soient les appellations, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves. Les différents acteurs ont souvent à faire des choix « de bon sens » sans avoir toujours le temps d’en interroger la pertinence et d’efficacité au-delà du court terme.
Si la générosité et la bonne volonté des divers opérateurs ne peuvent être remis en cause, cela suffit-il pour que cette aide soit efficace ? Ceux qui agissent sur le terrain, dans leur classe ou dans les dispositifs d’accompagnement, savent que ce n’est pas si simple : leur action s’avère parfois sans effet, sans prise sur les difficultés rencontrées... voire peut concourir à fixer et amplifier la dépendance de ceux à qui cela s’adresse. Au moment où on se propose d’en étendre le principe, s’est-on suffisamment interrogé sur les effets réels de ce qui existe déjà ?
Dans l’espace scolaire comme dans ses « marges » : quelle est la nature exacte des difficultés des élèves ? Que se passe-t-il autour des devoirs du soir ? Comment redonner confiance, déplacer le rapport au scolaire, aux contenus et à l’apprentissage lui-même ?... L’aide n’est vraiment efficace que lorsqu’elle permet qu’on s’en passe. Quels éléments, quelles modalités sont les plus à même de permettre l’émancipation intellectuelle ?
L’interrogation critique de l’aide passe nécessairement par une analyse de ses modalités les plus courantes mais ne saurait s’y réduire et exige un questionnement conjoint de la logique institutionnelle et sociale à l’œuvre. Que signifie cette inflation de dispositifs ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? Va-t-on vers une re-scolarisation totale ? Ou bien encore vers une segmentation des prérogatives en matière d’action éducative ? Comment éviter l’éclatement de l’offre d’éducation ?
Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement : éducateurs, parents, animateurs de l’accompagnement à la scolarité et formateurs, enseignants de tous niveaux, militants associatifs, responsables éducatifs et élus des collectivités locales