> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > septembre 2007 > 03.08.07 - Un débat à Paris sur la mixité sociale à l’école

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

03.08.07 - Un débat à Paris sur la mixité sociale à l’école

3 septembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de la libraire « Le genre urbain », le 03.09.07 : la mixité à l’école est-elle encore possible ?

Jeudi 6 septembre à 19 h 30

Rencontre-débat avec Marco Oberti pour son livre :

L’école dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire

(Presses de Sciences Po)

Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. A partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes.

L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures. La question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?

Marco Oberti est maître de conférence des universités en sociologie à l’école doctorale de science po.
« L’école dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire », de Marco Oberti, Presses de Sciences Po
2007 ; 21 €.

L’étude présentée sur ce site

Répondre à cet article