> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > juin 2007 > 30.06.07 - Une exposition à Paris : des ZEP invitées au Petit-Palais

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

30.06.07 - Une exposition à Paris : des ZEP invitées au Petit-Palais

30 juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de la Ville de Paris, le 30.06.07 : Exposition : L’étoffe des héroïnes

Le Petit Palais dans la ville - Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, accueille depuis novembre 2006 des ateliers de customisation créés et animés par la créatrice de mode Sakina M’Sa.Exposition du 29 juin au 19 août 2007. Accès libre et gratuit.

Une quinzaine de femmes, volontaires, fréquentant des structures sociales telles que centres d’action sociale d’arrondissement, associations de la Seine-Saint-Denis, centres d’hébergement de l’Association Emmaüs, sont invitées, en regard des œuvres du musée, à imaginer une mode personnelle en customisant des vêtements.

Différents thèmes abordés dans les collections du Musée ont ainsi été exploités en atelier : le montré/caché pour la création d’un jupon ou d’une robe, les contrastes de matières, présents dans les peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, pour la réalisation d’une veste,...

Depuis le mois de novembre 2006, à raison d’un rendez-vous par semaine, 15 femmes participent, au Petit Palais, à des séances où alternent découvertes et échanges dans les salles du musée, sous la conduite d’une conteuse et d’une conférencière, et la pratique de la couture en compagnie de Sakina M’Sa à partir de vêtements fournis par l’Association Emmaüs.

Ces créations font l’objet d’une exposition du 29 juin au 19 août 2007 dans les salles d’exposition temporaire du musée.

Ce projet, monté en partenariat avec la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration, est le fruit d’une collaboration avec la Fédération des Centres sociaux de Paris, le Petit Palais, l’observatoire de l’égalité femme/homme, l’Association Emmaüs, la maison de couture d’insertion Daïka et la créatrice de mode Sakina M’sa, qui a développé cette idée originale lors de sa résidence artistique en Seine-Saint-Denis, soutenue par le Conseil général.

Depuis une quinzaine d’années, par le biais de son Service éducatif et culturel, le Petit Palais a eu à cœur d’organiser l’accès et l’accompagnement des publics éloignés de l’offre culturelle. Diverses opérations en partenariat avec l’Education Nationale autour d’établissements scolaires situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire), avec les Centres de Loisirs des quartiers nord et est de Paris, avec les Centres d’Action Sociale de la Ville de Paris ou avec d’autres structures sociales associatives en témoignent. Ainsi le présent projet bénéficie de cette expérience, forgée au fil des années, et de cette volonté plus que jamais affirmée.

La customisation est l’action de personnaliser et transformer un vêtement dans le but de le rendre unique. Elle permet non pas d’inventer des vêtements, mais de les réinventer et de les faire renaître pour une nouvelle vie.

Informations pratiques

- Petit Palais : Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Avenue Winston Churchill - 75008 Paris. Standard : 01 53 43 40 00 - Accessible aux personnes handicapées.

- Transports : Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clémenceau / RER : ligne C, station Invalides ; ligne A, station Charles de Gaulle - Etoile / Bus : 28, 42, 72, 73,83, 93.

- Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les lundis et jours fériés)

Répondre à cet article