> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Forme (Ecole ouverte) > B* Préparer les élèves sortant de CM2 au travail personnel avec « des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Préparer les élèves sortant de CM2 au travail personnel avec « des cahiers de vacances faits maison », action interdegrés au collège REP René Descartes de Blanc-Mesnil

26 novembre

Préparer les élèves sortant de CM2 au travail personnel avec « des cahiers de vacances faits maison »

Dans une démarche innovante de continuité pédagogique, les professeurs de mathématiques et de français du collège René Descartes de Blanc-Mesnil (93) ont créé un cahier de vacances maison, spécialement conçu pour tous les élèves de CM2 des six écoles de ce réseau d’éducation prioritaire. Parmi elles, on retrouve les écoles Jean Macé, Édouard Vaillant ou Jules Guesde... Véritable pont entre l’école élémentaire et le collège, cette initiative valorise une liaison inter-degré riche et variée sur ce réseau.

Grâce à l’engagement des enseignants du collège et sous la houlette de la cheffe d’établissement, ce cahier a pu voir le jour et être distribué en Juin 2024 et ce pour la 2nde année consécutive. Ce projet ambitieux a été élaboré en étroite collaboration avec l’inspectrice de l’Éducation nationale du 1er degré, la conseillère pédagogique et la coordonnatrice du REP.

Une aide pour travailler en autonomie
Le cahier de vacances, conçu pour encourager le travail en autonomie, propose des exercices adaptés aux compétences des élèves. En mathématiques, les élèves retrouvent des activités portant sur la numération, le calcul, la résolution de problèmes, et la géométrie. En français, l’accent est mis sur la lecture, la conjugaison et la grammaire.

Pour faciliter l’apprentissage en autonomie, des QR codes sont intégrés au cahier, renvoyant vers des ressources éducatives interactives telles que celles proposées par la plateforme LUMNI. Les élèves peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et bénéficier d’une aide supplémentaire adapté à leur niveau , tout en gardant une certaine autonomie.

Une continuité pédagogique renforcée
L’objectif de ce cahier est clair : éviter que le lien avec l’apprentissage ne se rompe pendant les vacances et préparer les élèves à leur entrée en 6e. Lors de la rentrée, les élèves ayant travaillé avec ce cahier arrivent plus confiants, ayant révisé les notions essentielles. Bien que facultatif, une grande majorité s’y engage avec sérieux, tandis que d’autres peuvent y voir une tâche plus laborieuse. Néanmoins, les professeurs de mathématiques et de français en 6e utilisent ce support comme base pour démarrer l’année avec des ateliers de révision et des séances de remobilisation, permettant un accompagnement plus personnalisé pour chaque élève.

Ce projet représente un exemple fort de collaboration et d’innovation pour favoriser la réussite des élèves dans les établissements d’éducation prioritaire.

Nous remercions la cheffe d’établissement, Madame DURET Christine pour le partage de ces cahiers élaborés par les professeurs de son collège.

Les cahiers de vacances sont consultables ici :
Cahier de vacances - français
Cahier de vacances - mathématiques

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 04.11.2024

Répondre à cet article