> VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé et Rythmes > Harcèlement > Harcèlement (Guides) > Journée nationale contre le harcèlement : - un numéro spécial de la Revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée nationale contre le harcèlement : - un numéro spécial de la Revue des parents (Fcpe) - La Journée dans trois collèges REP du Val-de-Marne

25 novembre

Harcèlement : un numéro spécial offert !

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la FCPE offre jeudi 7 novembre 2024 à tous les parents un numéro spécial de la Revue des parents consacré à ce thème.

6 parents sur 10 ne connaissent pas le numéro 3018, le numéro opéré par l’association e-Enfance, pour venir en aide aux familles, dont l’enfant est victime de harcèlement. Et 90% d’entre eux attendent un renforcement de l’information.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement ce jeudi 7 novembre 2024, la FCPE propose à tous les parents de consulter gratuitement le numéro spécial de la Revue des parents consacré à ce thème. Objectif ? Leur donner des outils concrets pour en parler avec leur enfant, donner l’alerte et le protéger.

À retrouver :
• Une double page de conseils de la pédopsychiatre Nicole Catheline pour identifier les premiers signes de harcèlement.
• Les supports créés par la FCPE pour guider et soutenir les parents d’élèves.
• Un éclairage sur la méthode Pikas pour aborder et résoudre les situations de harcèlement.

Depuis 2021, la FCPE a mis en ligne un padlet intitulé “En finir avec le harcèlement” pour compiler de nombreuses ressources utiles pour amorcer le dialogue en famille. Une version qui a été enrichie chaque année depuis.

Padlet

La FCPE attend une conférence nationale avec tous les acteurs de la communauté éducative, où ses revendications pourront être portées : des fonds dédiés afin de financer des projets de prévention ; une médecine scolaire forte ; des adultes formés et en capacité de sensibiliser les élèves à l’usage des réseaux sociaux ; des accords avec les GAFA afin que les algorithmes identifient les déferlements de haine… ; des espaces pensés pour permettre des rencontres et échanges entre garçons et filles.

Numéro spécial de la Revue des parents

 

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école du jeudi 7 novembre 2024

• Collège [REP] Lakanal à Vitry-sur-Seine

Pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement :

  • Les élèves ont été invités à s’habiller en blanc.
  • Une photographie panoramique a immortalisé élèves et personnels formant les messages : « STOP » et « 3018 »
  • La réponse au questionnaire sur le harcèlement a été l’occasion de parler de ce sujet en classe.

L’investissement des élèves et des adultes a été très réussi !

Voir

• Collège [REP] Emile Zola à Choisy-le-Roi

Une classe de 4ème a eu l’honneur de rencontrer Paola Locatelli, influenceuse engagée et ambassadrice de l’UNICEF,à l’occasion de la journée contre le harcèlement. Au cours de cet échange, Paola a partagé son expérience et sensibilisé les élèves à l’importance de lutter contre le harcèlement scolaire. Grâce à son témoignage et à son message d’espoir, elle a encouragé chacun à devenir acteur du changement et à promouvoir un environnement scolaire bienveillant et respectueux.

[...]

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 22.11.24

 

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école du jeudi 7 novembre 2024

• Collège Pierre Brossolette, REP, Villeneuve-Saint-Georges

Tous les élèves du collège ont participé à des ateliers rejoints par certaines classes de CM1-CM2 qui ont souhaité participer. Le programme de la journée riche et diversifié, comprenait :

  • Une vidéo de sensibilisation suivie d’un débat ;
  • Un jeu informatique abordant le cyber-harcèlement ;
  • Une exposition interactive intitulée « Moi, jeune citoyen » ;
  • La création d’affiches et d’un mur des conseils sur les bonnes pratiques ;
  • Des jeux de plateau pour encourager la réflexion et la discussion autour du harcèlement.

Dans le cadre de la cité éducative, plusieurs partenaires étaient présents :

Membres du Programme de Réussite Educative, la Police municipale, la Police Nationale, Pluriel 94 (éducateurs spécialisés), éducatrices UEMO et parents d’élèves.

Le forum a été un franc succès, avec des retours très positifs des élèves, enseignants et partenaires. Une poursuite est envisagée l’année prochaine.

[...]

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 22.11.24

Répondre à cet article