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OTA MAG’Le magazine du projet « Objectif : Territoires Apprenants » - #17 - Juin 2024
Accompagner autrement
Jouer à l’école, Jouer pour apprendre
CHAPITRES
1– Pourquoi le jeu ?
2– Comment jouer à l’école ?
3– Quelle est la place de l’enseignant ?
4– Les points de vigilances
5– Des astuces pour se lancer
6– Parole d’élève, Vadim, CM2
Madame Aline MERLOT, CPD—mission Maîtrise de la Langue
Madame Karine VIEQUE, CPD—mission Mathématiques
Vadim, élève de CM2, école [REP] Deseilles—Boulogne-sur-mer
La ludopédagogie, également connue sous le nom d’apprentissage par le jeu, est une approche éducative innovante qui combine l’utilisation de jeux et d’activités ludiques avec des objectifs pédagogiques. Elle connaît un essor dans le monde de l’éducation depuis le début des années 2010, avec la réapparition de l’expression "serious game/jeu sérieux".
Cet entretien nous livre des pistes pour faire de ces moments de jeux de réels temps d’apprentissage.
Accompagner autrement
Les ressources
Pour vous accompagner dans la réflexion sur les fondamentaux autrement, nous vous proposons un ensemble de ressources qui vous permettra, en fonction de votre niveau, d’investir au mieux ce champ.
Les ressources départementales
CUA : résolution de problèmes
Cécile Wrona, Maitre E, Bruay- la- Buissière
Le site de la webTV « Le M@g »
Autres ressources
Les ressources institutionnelles
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Ce parcours d’une heure trente s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire désireux d’en savoir plus sur la manière d’intégrer le jeu dans leur pratique pédagogique et d’identifier des partenaires
possibles pour les accompagner.
Objectifs
• Découvrir le monde du jeu et son intérêt en pédagogie
• Connaitre les spécificités du jeu pédagogique
• Mettre en œuvre le jeu dans sa classe
Vous souhaitez utiliser des jeux de cartes ou des jeux de plateau pour les intégrer à vos séances en classe ou à vos animations pédagogiques ? Cet espace est le vôtre ! Découvrez notre base de fiches pédagogiques pour l’utilisation de jeux « grand public » dans les apprentissages, du cycle 1 au lycée et des fiches plus particulièrement destinées aux parents.
Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de
mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation.
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
• « Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
• « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
• « On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».