> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PROF. REFERENTS et Assistants pédagogiques > Prof. référents et AP (Témoignages) > Bilan mitigé pour les « profs référents » au journal de TF1

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan mitigé pour les « profs référents » au journal de TF1

2 novembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de TF1, le 02.11.06 : Informations France

Premier bilan de la mise en place des professeurs référents

Ce reportage diffusé au journal de 20 heures de TF1 le mercredi 1er novembre 2006 a dressé "un premier bilan assez mitigé" de la mise en place du label Ambition réussite, l’une des "réformes-phares de la rentrée".

Selon TF1, au niveau national, 25% des référents (50% dans l’académie d’Aix-Marseille) ont été nommés d’office et ne sont pas des professeurs chevronnés, comme cela avait été prèvu.
Toujurs selon TF1, le fait que les référents n’aient pas de classe à assurer "a rebuté beaucoup d’enseignants" et a rendu le recrutement difficile dasn certains endroits.

Le reportage effectué au collège Jean Moulin à Marseille fait apparaître que 4 référents sur 5 sont des remplaçants, "qui n’ont pas le droit de refuser une affectation".

Dans un collège parisien (Maurice Utrillo) par contre, "cela fonctionne, car un projet clair et concret a été proposé pour chaque poste". De plus, chaque référent a pu être secondé par "deux assistants pédagogiques qui assurent le soutien scolaire en fin de journée et parachèvent, du moins ici, le succès relatif du dispositif Ambition réussite."

Un reportage de 1 minute 58 secondes

Voir le reportage

Répondre à cet article