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B* Lutter contre la violence en aménageant la cour de récréation en espace ludique à la maternelle REP+ Pauline Kergomard de Beuvrages (CNR)

23 mai 2024

Lutter contre la violence sur les temps de récréation, en concentrant les enfants sur des activités ludiques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet adjointe maternelle

Ecole maternelle [REP+] Pauline Kergomard 59192 Beuvrages

Nb élèves bénéficiaires du projet 167

Date de validation du projet 20/04/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Dans un premier temps, nous visons, en urgence, la réduction de la violence sur ces temps de pause et pour cela, offrir un aménagement du lieu extérieur permettant aux enfants d’échanger calmement,
de jouer ensemble dans le respect de l’autre, apprendre de l’autre, développer son lien social. Et donc immédiatement, les enfants seront plus sereins, plus enclins à vivre ce moment de pause, qui nous le rappelons est un droit, non un privilège.

A plus long terme, faire de ces temps de pause, un véritable moment d’apprentissage. Il faut fournir aux enfants un espace privilégié au sein duquel ils peuvent mettre à l’épreuve et tester de manière autonome les enseignements des adultes. Cela, accompagné d’un sentiment de sécurité et de bien-être absolu.
Un autre objectif à moyen terme est également de permettre (fait transversal) une activité physique supplémentaire dans la journée aux enfants.

Les enfants se sentent plus reposés, plus heureux, plus en sécurité et vivent mieux leurs apprentissages à l’école.

Nous voulons donc créer ces espaces dédiés, des coins calmes, des zones de jeux plus agités... Mais également proposer des jeux, des activités afin que les enfants puissent évoluer en autonomie sous la surveillance des adultes (là en position d’observateurs avant tout mais qui pourront reprendre en classe certains faits de récréation).

Résultats attendus :
 Diminution voire annulation des phénomènes de violence dans la cour de récréation
 Les enfants jouent ensemble , sont heureux, ne s’ennuient plus
 Ils jouent à tous les jeux proposés quelques soit le genre fille ou garçon
 Tous les espaces de la cour sont investis

Indicateurs de résultats :
 Plus aucun fait de violence en recréation
 Plus aucun accident d’enfants qui se percutent en courant
 Plus aucun enfant impatient d’avoir fini le temps de récréation
 Les enfants sont heureux, jouent ensemble
 Les enfants sont sereins en rentrant de récréation et les apprentissages peuvent reprendre plus vite
 Tous les espaces de la cour sont investis
 Des filles jouent au ballon, des garçons à la dinette, tous quelque soit le genre, jouent à tout et se mêlent aux autres sans barrière

Lutter contre le décrochage scolaire Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité
physique et sportive

Idées initiales

​- CONSTAT : La réfection de la cour de récréation a été faite il y a deux ans. Et pour se faire tous les arbres, devenus dangereux ont été supprimés. Bien qu’il existe déjà une zone avec toboggan
et des jeux peints au sol, la cour laisse un vaste espace d’herbe sans rien pour y occuper les enfants. Ceux-ci s’ennuient et de la violence nait. Ils courent sans faire attention aux autres, se frappent en jouant à la bagarre mais de véritables différends naissent aussi et se soldent par de vraies violences physiques, parfois des accidents. Les jeux de ballons restent compliqués dans la mesure où les grillages délimitant la cour sont très bas. Ils ne peuvent ni grimper, ni se cacher pour jouer. Les disputent sont quotidiennes et la violence s’ensuit, les enfants de cet âge là apprenant tout juste à reconnaitre et dompter leurs émotions. Les moments de récréation sont souvent stressants pour les adultes et aussi pour de nombreux enfants alors qu’ils devraient être un moment de détente et de bienêtre. Certains enfants, surtout chez les plus jeunes, refusent même le temps de pause et pleurent.

Or, selon Julie Delalande, Ethnologue, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Caen, "la récréation est un moment de socialisation très important pour les enfants. Contrairement à ce que pensent beaucoup d’adultes, les enfants ne grandissent pas uniquement à leur contact mais en développant des relations entre pairs. La récréation apporte un cadre fixe dans sa durée et sa répétition qui permet la constitution de groupes stables. Elle fournit aux enfants un espace privilégié au sein duquel ils peuvent mettre à l’épreuve et tester de manière autonome les enseignements des adultes". Plus on a d’enfants, plus on a de conflits et de danger potentiel. L’espace doit être suffisamment grand pour offrir des sous-espaces propices à des activités différenciées  : jeux de ballon, jeux de course, jeux plus calmes... Tous les enfants sont à la recherche de lieux secrets, un peu isolés de l’agitation.

Evolution souhaitée

Il faut lutter contre ce phénomène de violence qui s’explique tout à fait. Nous devons trouver le moyen de faire en sorte que les enfants aient des occupations , des activités ludiques, lors des récréations. Développer le tutorat autour de ces activités. Pour le bien-être de chacun, il faut délimiter des zones de jeux calmes, de jeux de courses, des zones d’engins roulants, des zones pour jeux d’imitation....

Plan d’action

L’action consiste en l’aménagement de la cour de récréation, surtout la zone étendue ne contenant que de l’herbe afin de proposer aux enfants de nombreux jeux et activités possibles pendant les
récréations. Il y aura des zones d’activités calmes et des zones pour les enfants préférant se défouler en courant et criant au besoin. Ainsi, nous favoriserons le respect de chacun et de chacune et diminuerons la violence entre enfants qui ne s’ennuient plus.
Des jeux pour les différents âges de l’école mais aussi pour les deux sexes seront proposés avec un souci permanent des enseignants d’enseigner l’égalité fille garçon en récréation (mais partout ailleurs aussi).

Installer des équipements dans la cour de récréation, amovibles ou fixes, afin que les enfants puissent jouer ensemble, s’occuper , se détendre. Que ceux qui veulent courir et crier le puissent et créer des zones de jeux plus calmes pour d’autres. Tout ceci dans un souci d’égalité fille-garçon et d’amélioration drastique de l’ambiance de ces moments de jeux. Nous voulons que les enfants attendent ce temps de pause, le vivent avec bonheur et le terminent reposés véritablement (corps et esprit). Pour la plupart, un temps d’activités physique a eu lieu dans le même temps. Les parents sont plus sereins, plus en confiance.

Priorités :
 délimiter des zones dans cette partie herbacée de la cour à l’aide de haies basses

  • Equipement de toute la zone herbacée de la cour, sans toucher à l’herbe avec l’installation d’une cabane ou s’abriter, se cacher ; d’une table de pique nique sur laquelle jouer, des bancs « de l’amitié » pour y être consolé ou juste pour se reposer , des pistes graphiques d’extérieur
  • L’achat de petits matériels : des paniers de baskets, des ballons en mousse, des balles élastiquées, des cerceaux de hoola hoop, des ballons sauteurs, de la dinette et des poupées, des mini buts ainsi qu’un coffre de rangement extérieur pour les ranger.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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