> V- ACTEURS (EP/hors-EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs (Guides) > Guide des néo-coordonnateurs de REP et REP+. Aide à l’entrée dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guide des néo-coordonnateurs de REP et REP+. Aide à l’entrée dans le métier (Académie d’Aix-Marseille, octobre 2023, 39 p.)

1er décembre 2023

Guide des néo-coordonnateurs REP / REP +
Aide à l’entrée dans le métier

Académie d’Aix-Marseille, octobre 2023

[...] Les missions du coordonnateur
Depuis la refondation de l’éducation prioritaire, l’académie d’Aix Marseille a précisé la mission du coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire.
Les pilotes, le coordonnateur et les formateurs veillent à la mise en œuvre des orientations nationales, appuyées sur le référentiel, à une bonne focalisation des projets sur la réussite de tous les élèves, à la priorité donnée aux apprentissages dans le cadre de la classe. Ils sont garants du projet de réseau et de la priorité donnée à une action pédagogique de fond, étayée par les besoins identifiés par le diagnostic partagé du réseau et de ses résultats.
Ainsi que le prévoit la circulaire de la refondation de l’éducation prioritaire de juin 2014, les coordonnateurs sont dotés de lettres de missions qui peuvent être signées de leurs pilotes pour coordonner la mise en œuvre du projet de réseau en travaillant avec les deux degrés et les partenaires.
La lettre de mission académique (annexée) s’inscrit dans la continuité de celle
précédemment attribuée aux coordonnateurs de l’éducation prioritaire en prenant en compte l’évolution du contexte caractérisé par :
• la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ;
• la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire précisée dans la circulaire
n° 2014-077 du 4 juin 2014 ;
• la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la cohésion
urbaine et les projets de réussite éducative initiés par quelques communes ;
• le référentiel de l’éducation prioritaire publié en janvier 2014 ;
• La circulaire du 3 mai 2017 (NOR : MENE1713524C n° 2017-090 MENESR -
DGESCO B3-2) sur le pilotage de l’éducation prioritaire ;
• la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de confiance de 2019.
• Le vade-mecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et
CE1 »

Dans ce cadre, en appui sur les instances (comité stratégique, comité de pilotage et conseil écoles-collège
. vade-mecum - copiloter un réseau d’éducation prioritaire :,
le trinôme de copilotes (chef d’établissement, IENCCPD et IA-IPR référent) assisté du coordonnateur pilotent les actions et les mesures destinées à concrétiser les axes prioritaires et les engagements définis par le projet de réseau.

La lettre de mission

Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr d’octobre 2023

 

Voir la sous-rubrique Coordonnateurs
et en bas de la page les MC

Répondre à cet article