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B* Quand des élèves volontaires scannent les cours pour les absents sur le cahier témoin numérique au collège REP Les Trois Vallées de Vergt (Dordogne)

17 avril 2023

Cahier témoin numérique

QUOI ?

Le but du projet est d’engager les élèves dans leur travail personnel avec pour ambition de les outiller dans une perspective d’équité, en s’appuyant sur les possibilités du numérique.

L’objectif est de mobiliser un groupe d’élèves par classe qui réaliseront eux-mêmes le cahier témoin de leur classe. Le plus souvent, le cours est constitué à partir des échanges réalisés pendant la séance, des éléments écrits au tableau et des notes prises par les élèves sur leurs cahiers, c’est pourquoi il est complexe de proposer des outils de rattrapage des cours.

Nous fournissons les moyens techniques leur permettant de scanner au collège les notes prises par les élèves et les documents fournis par les professeurs.

Ils les stockent dans un espace numérique lié à leur classe et organisé par discipline, sur un espace dédié en lien avec le service informatique du Conseil Départemental de la Dordogne. Nous avons accès à tout moment aux dépôts et pouvons les modérer si besoin.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Une équipe projet : le RUPN, la CPE et le chef d’établissement avec un binôme d’élèves par classe

- Les participants

• 360 élève(s)
• 15 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DES TROIS VALLEES, Vergt (24), académie de Bordeaux (004)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

L’action est menée au collège et à la maison.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 16 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• La crise sanitaire a renforcé la problématique liée à l’absence des élèves. Celle-ci existait auparavant mais les conséquences de ces absences étaient moins visibles et analysées. Les périodes d’absences révèlent la fragilité des élèves, les plus favorisés développent des stratégies leur permettant de rattraper les cours, les autres moins.

• Par ailleurs, il existe une différence visible entre les élèves les plus insérés dans le groupe classe, soutenus par leurs camarades qui prennent le temps de récupérer les documents distribués pour eux et de mettre à leur disposition des photocopies des contenus et ceux qui sont moins considérés et qui ne bénéficient pas de cette aide, les éloignant ainsi du groupe classe et renforçant le cas échéant le manque d’estime de soi.

• Le cahier de texte numérique donne une courte synthèse et le travail à réaliser mais cet outil ne permet pas de stocker les cours.

• Notre collège est en REP, l’égalité des chances est une préoccupation importante.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Expérience d’un collège du Finistère découverte sur Twitter X X

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 30/06/2023

COMMENT ?

Les élèves sont mobilisés pour participer à une action collective à destination de tous. Ils sont encadrés par une équipe projet qui les outille, les accompagne, les mobilise et valorise leur engagement.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Téléphones portables (1 par classe) Matériel
Plateforme Pearltrees Matériel Scan des cours.PNG

- Modalités de mise en œuvre

Organisation :

• Expérimentation avec 4 classes de septembre à décembre

◦ Réunion avec les élèves volontaires et les personnels du groupe projet pour présentation détaillée de la mission et détail des modalités d’engagement
◦ Formation des élèves choisissant de s’impliquer : apprentissage des techniques utilisées (scans, mise en ligne dans les espaces dédiés, contribution à la mobilisation par les autres élèves du service offert), travail sur la motivation du groupe et sur la valorisation de l’implication.

• Tout au long de l’année scolaire :

◦ Suivi du dispositif par le référent numérique pour modérer et accompagner d’un point de vue technique
◦ Réunions régulières avec les élèves impliqués pour maintenir leur mobilisation
◦ Valorisation de l’engagement des élèves sur les bulletins dans une rubrique spécifique (au même titre que tous les engagements au collège) et lors de la validation du socle

• Élargissement du dispositif à l’ensemble des classes de janvier à juin.

• A l’heure actuelle, le bilan est très satisfaisant car la plateforme utilisée est très performante et tout à fait adaptée.
De plus en plus d’élèves et de parents se connectent à l’espace commun pour récupérer les cours et nous espérons voir un impact sur l’apprentissage à moyen terme.

- Modalités :

• Ils ont été formés pour prendre en main la plate forme mise à leur disposition. Après une phase de recherche du bon outil, nous avons opté pour Peartrees, dont le coût est pris en charge par le CD24 qui a souhaité l’expérimenter.

• Ils peuvent faire les scans au collège ou à la maison. Ceux qui le font au collège ont accès à un portable fourni par le collège. Ils peuvent faire les scan en fin de cours, en montrant une carte afin que les professeurs les identifient et les autorisent à le faire. Ils peuvent également le faire en étude ou au CDI. Ceux qui le font à la maison utilisent leur matériel personnel.

• L’accès pour les autres élèves est possible via leur accès à Pearltrees, à la maison, au CDI ou en étude (avec le problématique d’un accès restreint à l’outil informatique).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Indicateurs : qualité et taux des scans de cahiers en ligne, nombre de dépôts et nombre de connexions, nombre d’acteurs impliqués, taux de satisfaction par catégorie d’acteurs

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Il faudra régulièrement pousser pour cette pratique devienne ancrée dans l’ADN du collège, le projet est jeune, nous y travaillons.

• Nous pouvons constater par ailleurs que ce projet a eu comme conséquence inattendue d’interroger la place du numérique dans les enseignements, notamment par l’intermédiaire de l’accès à une plate forme numérique qui élargit le champ des possibles. Un outil commun pour le collège est également un levier non négligeable pour le pilotage du numérique à l’échelle de l’établissement.

ET APRÈS ?

• A l’heure actuelle, nous constatons que de simples rappels suffisent à "booster" l’action. Nous espérons qu’une routine puisse s’installer entre les élèves qui scannent, voire qu’une équipe se relaie tous les trimestres par exemple.
• A l’heure actuelle, le taux d’utilisation dépend largement de l’élève qui scanne, certaines classes ont plus de difficultés que d’autres et il faudra continuer à réfléchir à comment inciter les élèves scanneurs à tenir leur engagement dans la durée. La qualité de l’écriture et de la prise de notes est un élément qui sera également à prendre en compte dans le recrutement des élèves responsables des scans.

- Développement et suite de l’action

• Continuer à former les nouveaux entrants (6e) au collège et développer la formation entre élèves.
• Associer plus largement l’équipe éducative pour que cette pratique devienne un réflexe pour tous les acteurs, professeurs, accompagnants, élèves et parents.

Extrait d’Innovathèque du 04.04.23

 

Témoignage du porteur du projet

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