> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Parcoursup (et APB) > "Dans sa procédure, Parcoursup abandonne les candidats à la réorientation" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Dans sa procédure, Parcoursup abandonne les candidats à la réorientation" (The Huffingtonpost)

12 août 2021

Dans sa procédure, Parcoursup abandonne les candidats à la réorientation - BLOG
Les critiques se concentrent sur certains critères de classement, tels que le lycée d’origine.
Par
Fanny Bugeja-Bloch
et
Marie-Paule Couto
Maîtresse de conférences Paris-Nanterre
Maîtresse de conférences Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

[...] L’analyse de la position des candidats en réorientation dans les classements Parcoursup des différentes formations de l’enseignement supérieur (comparativement à celle des néo-bacheliers) permet de pointer (au-delà du seul cas des réorientés) les limites d’un système, présenté à tort comme juste, humain et méritocratique.

D’après le bilan de la Cour des comptes, le MESRI compare et calcule “la performance d’affectation d’APB et de Parcoursup uniquement sur la part de propositions acceptées par les néo-bacheliers en classe de terminale […] Comme [les autres candidats] ne sont pas pris en compte [cette] mesure […] conduit à une surévaluation importante de la performance globale du service public d’accès à l’enseignement supérieur, les néo-bacheliers présentant un taux d’affectation largement supérieur aux autres catégories de candidats” (2020, p. 48). Oublier les réorientés dans les statistiques contribue donc à dissimuler certaines failles du système, explicitées ci-après.

Extrait de huffingtonpost.fr du 16.07.21

Répondre à cet article