> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Dossiers et Guides) > Inégalités sociales et solidarité pendant la crise sanitaire : une recherche (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inégalités sociales et solidarité pendant la crise sanitaire : une recherche de l’Osc (Sciences Po) et un dossier de La Croix l’Hebdo

2 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Faire face au Covid-19
Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020

Projet CoCo, OSC (Observatoire sociologique du changement)

Cette page décrit le projet de recherche Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020, mené depuis le 1er avril par des chercheurs et des personnels d’appui de l’OSC et du CDSP. Il sera aussi l’endroit où vous trouverez des liens et des ressources pour suivre l’évolution et les résultats du programme.

Que peuvent chercher et apporter des chercheurs en sciences humaines et sociales, face à une crise sanitaire, une pandémie où le corps médical se retrouve naturellement en première ligne ?

Un projet mené dans un contexte de crise : épidémie et confinement
Face à la transmission rapide du virus Covid-19 à partir de janvier 2020, la menace d’une pandémie mondiale a incité nombre d’États à restreindre drastiquement les libertés publiques. Il s’agit ici d’une expérience sociale sans précédent en temps de paix. Circuler dans l’UE, aller et venir dans son quartier, aller à l’école peut être depuis le 17 mars 2020 entravé et puni. Sous la recommandation des épidémiologistes, les interactions en face à face sont découragées, la règle de « distanciation sociale » adoptée en France comme dans la plupart des États, quels que soit leur nature. Ces nouvelles règles de vie sociale - imposées politiquement ex abrupto - ne sont pas sans conséquences sociétales. Si les préoccupations médicales et sanitaires se retrouvent en première ligne et occupent logiquement l’espace médiatique, les conséquences sur la vie quotidienne des individus, les familles seront considérables. Des changements d’attitudes et de pratiques se produiront pendant et après le confinement.

Des questions de recherche orientées vers les inégalités sociales
Ce projet se donne pour mission d’observer les évolutions des comportements et des opinions face à la crise, d’évaluer les effets sociaux de la pandémie grâce à des protocoles de recherche rigoureux et une méthodologie robuste.
Il met en oeuvre un suivi longitudinal (ex ante / ex post), faisant appel à des méthodes mixtes qualitatives et quantiatives et prend en compte un large éventail d’indicateurs socio-économiques, socio-psychologiques et socio-politiques. Ses résultats révéleront l’impact micro et macro-social de la crise.
Le confinement intervient dans un climat social tendu, marqué par le mouvement des Gilets jaunes et la réforme des retraites. Les chercheurs de l’OSC et du CDSP ont choisi l’angle des inégalités sociales pour étudier les effets sociaux de la crise du Covid-19. Deux questions de recherche principales sont posées :

Au niveau micro, comment les différents groupes sociaux (par sexe, âge, classe sociale, emploi, type de ménage et de logement, zone de résidence) réagissent-ils à la prescription d’éviter les contacts sociaux ? Tout le monde est-il capable de faire face socialement, psychologiquement et économiquement ?
Au niveau macro, dans quelle mesure la crise actuelle va-t-elle reconfigurer les inégalités sociales ? Quel est l’impact de ces nouvelles règles de vie sociale (bien que temporaires) et sur la cohésion sociale ?

Extrait de sciencespo.fr du 09.06.21

 

Ils ont nourri leur quartier
Face au Covid, l’ncroyable élan de solidarité
Reportage dans le 20e arrondissement de paris, un quartier très populaire de la capitale

benevolat.fr, le portail des plates formes associatives

Sept personnes sur dix ont aidé au moins une fois pendant le confinement.
Entretien avec le sociologueTomasso Vitale, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po)

Extraits de la la-croix.com/la-croix-lhebdo du 30.07.21

Répondre à cet article