> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Positions, Témoignages) > Exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine, par Jean-Paul (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine, par Jean-Paul Delahaye, éditions du Labyrinthe, 20 août 2021. Entretien avec Le Monde du 6 sept. 2021

19 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 06.09.21

 

« Exception consolante » un livre de Jean-Paul Delahaye

Enfant de pauvre devenu haut fonctionnaire, le fantôme de sa mère l’accompagne le jour de son entrée en tant que “numéro 2” au ministère de l’Éducation nationale où il doit contribuer à mettre en œuvre une politique qui lui tient à cœur. C’est par le récit émouvant de sa jeunesse et d’une “mère courage” élevant seule ses enfants dans un village du Ponthieu en Picardie, que l’auteur rend sensibles ses analyses critiques sur un système éducatif qui ne veut toujours pas mélanger “les torchons et les serviettes”.

Grain de pauvre dans l’engrenage de la grande machine inégalitaire, Jean-Paul Delahaye n’oublie ni son origine sociale, ni le sacrifice d’une mère pour que son fils devienne une “exception consolante”.

256 pages 17€ ISBN : 978-2-918397-29-8

Extrait de librairiedulabyrinthe.fr

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Pauvreté et Aide sociale (Positions, Témoignages) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article