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Le Concours Clémenceau (ministères Intérieur et EN) vise a créer des liens entre des élèves de 4e/3e et la police : exemples dans des REP en Bretagne (avec des filles) et à Strasbourg

26 juillet 2021

Concours Clémenceau | Un lien entre la jeunesse et les forces de sécurité de l’Etat

Le concours Clemenceau, organisé conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Éducation vise à créer du lien entre des élèves de 4ème et 3ème et les forces de sécurité de l’État. La sécurité du quotidien est le thème retenu et deux établissements se sont engagés dans le Morbihan pour ce concours.
[…]
Des jeunes filles de 4e du collège [REP] Jean Le Coutaller de Lorient ont aussi participé au concours Clémenceau en choisissant de travailler sur la protection des femmes victimes de violences conjugales et sur les salles « Mélanie », des espaces dédiés au recueil de la parole des enfants confrontés aux violences intrafamiliales.
Guidé par le délégué à la cohésion Police Population, le groupe a bénéficié d’une visite du commissariat de Lorient avec une présentation axée sur les dispositifs du thème choisi comme le code couleur à l’entrée du commissariat pour la prise en charge des victimes et le respect de la confidentialité des plaintes, le dispositif dématérialisé moncommissariat.fr, le téléphone grand danger et le bracelet anti-rapprochement.
Cette rencontre a permis aux élèves de porter un regard différent sur la police avec ces missions de protection de la population. Une sculpture intégrée dans une présentation numérique qui fait office de dispositif de sensibilisation est en lice pour le concours.

Pour en savoir plus

Extrait de morbihan.gouv.fr du 15.06.21

 

Concours Clémenceau

Les élèves de la classe de 4e2 du collège [REP+ François Truffaut de Strasbourg] ont participé au concours Clémenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

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Extrait de clg-truffaut.monbureaunumerique.fr du 25 .05.21

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