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B* Un programme d’un an de sensibilisation au "zéro déchet" au collège REP Jean Rostand de Château-Thierry (Aisne)

2 décembre 2020

L’étrange voyage de Monsieur DECHET

Face à la quantité de déchets au sein et hors de l’établissement, nous avons souhaité sensibiliser les élèves à la problématique du "zéro déchet" et les rendre acteurs de ce projet.

Les élèves vont suivre, tout au long de l’année, le voyage initiatique de M. DECHET qui commence au collège et qui s’achève sur le 7ème continent. Grâce à M. DECHET, les élèves vont prendre conscience de la quantité de déchets et de la pollution plastique. Ils vont ainsi réfléchir aux solutions à apporter au traitement de ces déchets au quotidien. Ce projet s’inscrit dans le "Parcours citoyen" de notre projet d’établissement et plus particulièrement à l’item 3 : "Eduquer au développement durable".

L’étrange voyage de M. DECHET
https://reporterre.net/
https://www.linfodurable.fr/
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre
https://www.zerowastefrance.org/

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

C’est un projet qui est cher à l’ensemble de l’équipe pédagogique tant pour mettre en avant cette démarche écoresponsable que pour fédérer et valoriser les élèves autour d’un projet commun. De plus, ce travail pluridisciplinaire, en décloisonnant les apprentissages, permet de leur donner davantage de sens et de les rendre plus concrets.

- Les partenaires

WEPA GREENFIELD SAS
Le papier collecté par les élèves est apporté à l’usine Greenfield qui le traite et le recycle. Une convention est signée avec l’usine. Une visite peut être effectué.
• Communauté d’agglomération de la région de Chateau-Thierry
La CARCT propose des interventions pour sensibiliser les élèves à la problématique environnementale notamment celle des déchets.

- Les participants

• 25 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN ROSTAND, Château-Thierry, académie d’Amiens (02)

Collège - 6ème

Le collège Jean Rostand est un établissement REP qui fait partie de la politique de la ville.
Les élèves viennent d’horizons différents.
Afin de faciliter l’intégration de l’élève, de créer une cohésion au sein de groupe classe et d’améliorer le climat scolaire, chaque classe de sixième dispose d’un projet à raison d’une heure quinzaine dans leur emploi du temps.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous avons remarqué de nombreux déchets jetés au sein de l’établissement comme le papier dans les salles de classe ou d’autres déchets au sol dans les couloirs. De plus, sensibiliser les élèves à notre environnement est primordial à la vie de tous les jours et de chacun.
Ce constat corrobore nos connaissances et pratiques personnelles. Pour mener ce projet, nous nous appuyons sur une documentation variée ( site internet, blog, livre,...)

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Quantité de papier jeté(kg), Périodicité Trimestrielle, Date initale 06/02/2020, Valeur initiale 200

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Acquisition de gestes écoresponsables des élèves ( actuellement : absence de cahier de brouillon, gâchis de papier, déchets retrouvés dans les zones de circulation du collège)
• Acquisition des pratiques de tri et de recyclage
• Création de cohésion au sein de la classe
• Adaptation plus aisée au collège
• Acquisition des connaissances disciplinaires ( SVT, Français, Anglais, Mathématiques, Histoire -Géographie - EMC, Arts plastiques)
• Amélioration du climat scolaire

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 30/06/2030

COMMENT ?

• Cohérence des apprentissages ( pluridisciplinarité et interdisciplinarité)
• Cohésion du groupe classe autour de la création d’une mascotte (Monsieur DECHET) et d’un logo
• Projet d’équipe (collègues motivés)

- Moyens mobilisés

• Ressource : HSE Humain 224

- Modalités de mise en œuvre

Les élèves vont suivre le voyage de M. DECHET.

• Activité n° 1 : Retrouver M. Déchet
A travers un jeu de piste, les élèves vont donner une apparence à Monsieur DECHET qui s’est perdu au sein du collège. Les indices retrouvés vont permettre de construire les différentes parties de M. DECHET en utilisant le lexique déjà vu en anglais sur le corps humain.

• Activité n°2 : Sondage
Les élèves de sixième réalisent un sondage auprès des troisièmes pour évaluer leur comportement face aux déchets ainsi que leurs connaissances sur la démarche zéro déchet. Le questionnaire proposé permet au troisième de poser des questions et aux sixièmes de porter une voix écoresponsable.

• Activité n° 3 : Ramassage de vrais déchets
A chaque déplacement dans le collège, les élèves ramassent les déchets de l’établissement et créer une affiche qui témoigne la diversité déchets.

• Activité n°4 : Le voyage de M. Déchet
◦ Situer le 7ème continent dans les grands repères en géographie
◦ Réalisation d’affiches de dégradation des déchets
◦ Frise chronologique de dégradation des déchets
◦ Carte d’identité d’animaux affectés par les plastiques ( souffrant de la pollution, extinction d’espèce due au réchauffement climatique)

• Activité n°5 : comment aider M. Déchet à ne pas laisser traîner ses affaires partout ?
Ramassage du papier, création d’éponges tawashis, collecter les bouchons, les stylos, les piles, utilisation de cahier de brouillon

• Activité n° 6 : Comment informer et expliquer l’attitude à avoir face aux déchets ?
Diffusion de l’information dans le journal du collège ( interview et rédaction par les élèves, communication avec les familles, création d’un blog pour suivre les actions, affiches de sensibilisation, correspondance avec une classe anglaise pour comparer les pratiques

• Activité n° 7 : Et on parle du réchauffement climatique ?
Greta Thunberg, pourquoi la connait-on ?

Toutes ses activités seront matérialisées sous forme d’un livret pour chaque élève afin de leur donner une visibilité du projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Ce bilan sera effectué à l’aide d’un questionnaire qui vérifiera l’évolution des pratiques des élèves en termes de développement durable.
• Nous vérifierons le remplissage du point collecte de l’établissement.
• Nous pourrons constater l’évolution du groupe classe et de sa cohésion autour de ce projet.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Nous vérifierons le remplissage du point collecte de l’établissement.
• Quantité de papier jeté(kg), Date initiale 06/02/2020, Valeur initiale 200

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le projet a commencé au mois de septembre 2020.

ET APRÈS ?

• Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
• Concrétiser les apprentissages
• Cohérence du projet classe
• Pluridisciplinarité, interdisciplinarité au sein de l’équipe éducative
• Rayonnement au sein de l’établissement

- Développement et suite de l’action

• Nous souhaitons, grâce aux bénéfices de ce projet, obtenir la labellisation E3D.
• Les élèves sont volontaires et impliqués dans les activités notamment la création (éponge Tawashi)
• Créer une micro entreprise avec une participation d’élève d’horizons multiples et se voir bénéficier d’un partenariat avec l’Espagne. Partage des connaissances sur le développement durable dans différents pays.
• Les sixièmes pourraient participer à un conseil municipal afin d’y présenter leurs actions.
• Comment pourrait - on améliorer de gaspillage alimentaire de la cantine ?
• Comment pourrait - on améliorer le gaspillage énergétique du collège ?

Extrait de Innovathèque du 27.11.20

 

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