> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Rapports officiels) > 67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019 (Depp)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019 (Depp)

17 novembre 2020

Depp
Note d’Information n° 20.39, novembre 2020

67 909 élèves allophones nouvellement arrivés en 2018-2019

C’est 3 559 de plus qu’en 2017-2018. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 2 035 jeunes pris en charge par les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 2 587 jeunes en attente d’une affectation. Près de huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés précédemment et plus de neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.

[...] 9 600 écoles et établissements accueillent des élèves allophones Parmi les 9 600 écoles et établissements accueillant au moins un élève allophone, 5 900 sont des écoles élémentaires, 2 500 des collèges et 1 200 des lycées.
En moyenne, sept allophones sont accueillis au sein des établissements accueillant des élèves allophones. Mais la moitié d’entre eux scolarisent trois élèves allophones ou moins, et environ 27 % un seul élève. Les écoles, souvent de plus petite taille, scolarisent moins d’élèves allophones (en moyenne cinq élèves par école). À l’inverse, 9 % des établissements accueillant des allophones en scolarisent vingt ou plus ; il s’agit principalement de collèges. Ainsi, 40 % des allophones sont scolarisés dans un établissement en scolarisant vingt ou plus.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2020

Répondre à cet article