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B* Corps’E’cri(t) : Apprendre la langue et la littérature par le corps et en lien avec les parcours éducatifs au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux

23 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Corps’E’cri(t)

Collège [REP+] Rosa Parks de Châteauroux

Campagne du 31.03.2020 au 10.04.202

Action d’innovation ou d’expérimentation (CARDIE)
Domaine d’action : Co-intervention

Coordonnateur du projet : HAISE CORALIE - Lettres modernes
Personnel(s) : JARDIN CLAIRE - EPS

Liens avec le projet de l’établissement
• Rendre les parcours de formation cohérents et visibles pour permettre à chacun de construire son parcours et réaliser son projet
• Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves
• Améliorer la qualité de vie à l’école

Liens avec les 4 parcours éducatifs
- Education à l’art et à la culture
- Actions et projets éducatifs
• parcours d’éducation artistique et culturelle
• parcours éducatif de santé
• parcours citoyen de l’élève

Les élèves
30 élèves (6ème

Objectifs de l’action (élèves)
L’enjeu est de contribuer à l’acquisition des fondamentaux du socle - problématique centrale au regard de notre public - en passant par le prisme du corps :
• Apprendre par corps la langue française et la littérature.
• Passer par le développement de l’expression corporelle pour construire des compétences langagières et littéraires.
• Engager un travail de prise de conscience du corps et de la richesse de la langue pour développer son pouvoir d’expression.
• Sortir du cadre habituel de la classe et de l’immobilisme du corps pour construire des apprentissages. Apprendre par corps la langue française et la littérature.

Objectifs de l’action (équipe éducative)
Faire réussir tous les élèves.

Phases significatives
Modifications des pratiques habituelles
Sur l’année scolaire.
- Co-enseignement lettres / EPS.
Détails à venir en fonction des moyens alloués et de l’opérationnalisation possible.

- Problèmes partagés :
Difficultés d’attention pendant les consignes et de compréhension majeures (assimilation des consignes = frein). Nombreux cas de dysorthographie et/ou de dyslexie.
• Lettres :
Résultats au ROC (Repérage Orthographique Collectif) en 6ème (2019-2020) : 1 élève sur 3 obtient un score inférieur à 13 (= un score considéré comme "très faible",
relevant de grandes difficultés). Faible - voire très faible - maîtrise de l’écrit chez une majorité de nos élèves. Difficulté à engager les élèves dans un travail sur l’expressivité à l’oral.
• EPS : Difficulté à lancer les élèves dans un processus de création artistique. La volonté est présente mais la projection conceptuelle et le lien avec l’opérationnalisation posent des freins considérables à l’engagement dans la pratique.

Manque de maîtrise de la langue française pour bien comprendre les consignes en cours et pour s’exprimer correctement en cours.
Qualité des productions écrites dans les différents cours (nombre de fautes d’orthographes, de syntaxe, densité des productions).
Désengagement des élèves dans les activités de prise de parole en français.
Passage par l’écrit délicat dans différentes matières.
Projection conceptuelle délicate dans le champ des activités artistiques en EPS.

Lien avec la recherche
Lien en cours... IG.

Partenariats
A construire.

Mode d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• Évaluation par des chercheurs (en attente...)

Annexes
Télécharger Fiche PROJET CORPS E CRI T - mme jardin.docx (accès réservé)

Extrait de ac-orleans-tours.fr (4 pages)

 

Consulter en complément :
Fiche liaison Innovathèque

QUOI ?

Lien avec la recherche ?
Une recherche de support recherche éventuel est à l’étude en ce moment.

Thèmes
◦ Consolidation des apprentissages fondamentaux
◦ Education à l’art et à la culture
◦ Réussite scolaire en éducation prioritaire
QUI ?

Les participants
• Nombre d’académies : 1
• Nombre d’établissements : 1
• Nombre de classes : 2 ou 3 ?
• Nombre d’élèves : 30 ?
• Nombre d’enseignants : 2 mini
• Nombre de participants autres : A déterminer

OÙ ?

• Possibilité de mener des séances de français dans un lieu dédié à l’EPS et inversement.
Exploitations envisagées de la salle d’expression du gymnase, du CDI, du studio média...

• La ou les classes*
6ème / 3ème

• Le ou les départements *
Indre

• Le ou les établissements*
Collège [REP+] Rosa Parks (0360541t)

POURQUOI ?

• Indicateur(s) quantitatif(s)
◦ Indicateur* : résultats au ROC, résultats aux épreuves ponctuelles écrites DNB
◦ Périodicité : Annuelle
◦ Source : données établissement APAE ?

• Sources d’inspiration externe
Formation lettres/EPS (danse) au PAF en 2019-2020

QUAND ?
Septembre 2020 Juillet 2021

 

La liste des projets dans l’académie d’Orléans-Tours

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