> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation et Découverte professionnelle > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Stages de 3e : - à Marseille pour des élèves de REP+ avec l’entreprise French (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Stages de 3e : - à Marseille pour des élèves de REP+ avec l’entreprise French Tech - dans la région Occitanie pour tous les élèves de 3e

22 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Avec Dégun sans stage, engagez vous pour l’égalité des chances
La French Tech Aix-Marseille

Chaque année depuis 4 ans, ce dispositif initié par un entrepreneur et porté par Centrale Marseille depuis 2018 met des offres à disposition des élèves du réseau Réseau éducation prioritaire renforcée (REP+) pour effectuer leur stage obligatoire de troisième.

Si vous étiez encore au collège après 2005, ou que vos enfants y sont passés au delà de cette date, vous avez sûrement une idée du “stage d’observation en milieu professionnel” : un baptême du monde du travail qui dure cinq jours, obligatoire en classe de troisième. Exception faites aux collégiens et à leurs parents, ce stage n’est pas bien pris au sérieux. Très souvent, les entreprises preneuses “rendent service” à un collaborateur en accueillant son fils ou sa fille. “Je reconnais que j’ai moi-même passé deux trois coups de fil pour mes enfants”, confie Christophe Baralotto, co-fondateur de l’entreprise de la French Tech Aix-Marseille Provepharm et initiateur du programme “Dégun sans stage”, dont l’objectif est de procurer des stages de qualité à des collégiens issus d’établissement du Réseau Éducation Prioritaire renforcé (REP +).
Si le stage de troisième a tendance à faire rire les anciens, c’est pourtant un des jalons du parcours scolaire ou l’inégalité des chances est la plus tangible. Ce stage n’a pas beaucoup d’intérêt pour l’organisme d’accueil, et dépend quasi-entièrement de la “bonne volonté” des entreprises, que ces dernières réservent généralement à leurs salariés. Ainsi, dès l’âge de 13-14 ans, des adolescents découvrent l’importance impitoyable du réseau.
Pour plus d’infos
Découvrez en vidéo les témoignages des stagiaires et des tuteurs des années passées : https://urlz.fr/e3bX

Extrait de lafrenchtech-aixmarseille.fr

 

Lot. La Région Occitanie aide les élèves de 3e à trouver un stage

Dans une démarche d’égalité des chances, la Région veut faciliter les contacts entre le jeune et l’entreprise. 1er solution, l’élève et sa famille peuvent se rendre dans les Maisons de la Région de Cahors (107 Quai Eugène Cavaignac, Tél. 05 61 39 69 46) et de Figeac (6 avenue Bernard Fontanges, Tél. 05 61 33 48 40) pour recevoir des conseils et des renseignements.

2e solution, ils peuvent s’inscrire sur la plateforme « https://anie.laregion.fr/anie ». L’élève de 3e peut y découvrir le profil des entreprises du Lot et de toute la région qui acceptent d’accueillir des stagiaires et peut faire son choix sans se limiter au seul cercle familial et en dépassant les frontières du département.

Extrait de actu.fr du 20.10.20

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise)

Répondre à cet article