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La relance des internats d’excellence et des cordées de la réussite et la difficulté de les évaluer (une enquête du Monde)

21 septembre 2020

Jeunesse : Emmanuel Macron veut relancer deux dispositifs d’« égalité des chances » aux effets contrastés
Les « cordées de la réussite » et les internats d’excellence doivent être étoffés d’ici la fin du quinquennat. Lancés il y a plus de dix ans, ils restent complexes à évaluer.

Accompagner les « jeunes talents » de milieu modeste, est-ce la solution pour débloquer l’ascenseur social en France, et remédier aux inégalités que l’école ne résorbe pas assez ? En déplacement à Clermont-Ferrand, en Auvergne, le 8 septembre, Emmanuel Macron a appuyé sur deux leviers déjà actionnés par ses prédécesseurs en matière d’égalité des chances : les « Cordées de la réussite » et les « internats d’excellence ».

Face à un public d’étudiants, le chef de l’Etat a exhorté la jeunesse à « retrouver la sève du mérite » ; il faut que chacun ait « la place qui lui revient en fonction de son mérite et pas de son origine », a-t-il défendu.

[...] « C’est une certaine idée de l’égalité des chances et du mérite que porte le gouvernement en mettant l’accent sur ces dispositifs, estime la sociologue Annabelle Allouch qui a soutenu une thèse sur le sujet. La logique qui prime est celle de l’individualisation : il faut repérer les talents, aller chercher des élèves un à un. Cela exclut nécessairement tout un ensemble de publics, la masse. »

[...] Oui mais jusqu’à quel point ? « On n’a pas de suivi de cohorte complet », reconnaît Edouard Geffray, le numéro deux du ministère de l’éducation, en parlant d’une évaluation « d’abord empirique ». Rien ou presque pour mesurer l’impact de ce coup de pouce sur un jeune encordé.

[...] A Besançon, l’institution a trouvé, avec son « internat de la cité éducative », une formule hybride : les élèves sont hébergés en centre-ville, dans l’internat, mais ils continuent de suivre leurs cours dans leur collège habituel, à la Planoise, l’un des quartiers de « reconquête républicaine ». « L’idée n’est pas de vider la Planoise de ses bons élèves, explique le directeur d’académie du Doubs, Patrice Durand. Au contraire : ces jeunes à qui l’on permet, en internat, de mettre leurs difficultés personnelles et familiales à distance doivent devenir des moteurs dans leur collège de quartier. » Seize places sont proposées ; sept sont occupées.

Extrait de lemonde.fr du 21.09.20

 

Annabelle Allouch, La société du concours. L’empire des classements scolaires, Paris, Seuil, coll. « La république des idées », 2017, 116 p., ISBN : 978-2-02-135025-8.

Voir aussi « On peine à proposer une égalité des chances à l’école pour les milieux de cordée » (interview de Jules Donzelot dans le Monde, qui souhaite "une vraie politique d’orientation")

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