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Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, par Jean-Pierre Obin [ex-IGEN, auteur d’un rapport en 2004], édit. Hermann, septembre 2020

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Jean-Pierre Obin : Comment on a laissé l’islmiqme pénétrer l’école, Editions Hermann, sept. 2020

RÉSUMÉ
« J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l’autruche.
J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés.
J’ai écrit ce livre parce que le temps presse et qu’il y a maintenant urgence à agir. » (J.-P. Obin)

 

Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Rapport de Jean-Pierre Obin, juin 2004

SOMMAIRE
Présentation de l’étude
Hypothèses de départ et objet de l’étude 4
Méthodes de travail 5
Diversité des situations observées 6
Permanence de certains éléments 7

Première partie : les quartiers et leurs évolutions
Les évolutions sociales 9
Les évolutions religieuses 10
Les régressions de la condition féminine 11
L’action des municipalités et des associations 12
Les écoles primaires 13
L’insertion des établissements scolaires 14
La déscolarisation 14

Deuxième partie : l’établissement et la vie scolaire
Les signes et tenues vestimentaires 15
La nourriture 17
Le calendrier et les fêtes 18
Le prosélytisme 20
Les refus de la mixité et les violences à l’encontre des filles 21
L’antisémitisme et le racisme 22
Les contestations politico-religieuses 23

Troisième partie : l’enseignement et la pédagogie
L’éducation physique et sportive 24
Les lettres et la philosophie 25
L’histoire, la géographie et l’éducation civique 26
Les mathématiques 27
Les sciences de la vie et de la Terre 27
Les langues vivantes 28
Les disciplines artistiques 28
Les enseignements professionnels 28
Les sorties scolaires 29
Quelques réflexions sur les élèves, les professeurs et les personnels
d’encadrement 30

Conclusion et propositions
Des évolutions inquiétantes qui appellent une réponse d’ensemble 31
Tout faire pour développer la mixité sociale des établissements scolaires 32
Former et aider les professeurs à répondre aux contestations de l’enseignement 32
Piloter plus fermement à tous les niveaux

Consulter le rapport (PDF, 38 p.)

Voir aussi Les ZEP citées dans le rapport Obin

 

Voir aussi l’interview sur Lci

Note : Jean-Pierre Obin cite l’éducation prioritaire dans son iintervention, notamment à propos de la nomination d’enseignants débutants et de la mixité sociale.

 

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