> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. des Eana (Elèves allophones nouvellement arrivés) > Un kit FLS-FLSco pour EANA en Collège (académie de Lille)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un kit FLS-FLSco pour EANA en Collège (académie de Lille)

9 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Kit FLS-FLSco pour EANA en Collège

Description
Ce kit pédagogique a été conçu par Pauline Dehédin, dans le cadre d’un stage de Master 2 FLE à l’université de Lille, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, formatrice au CASNAV de Lille. Il est destiné aux enseignants qui assurent l’accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés (niveau débutant à A1) scolarisés au collège, notamment dans les établissements qui ne disposent pas d’UPE2A. Il est composé d’un guide d’emploi et de six unités distinctes.
Les séquences ont été élaborées pour des situations de face à face pédagogique (soutien individuel d’un EANA isolé) mais peuvent être facilement adaptées à une prise en charge en petit groupe, voire en dispositif UPE2A.
Les objectifs visés s’inscrivent prioritairement dans le champ du FLSco et ont été définis à partir d’un référentiel de compétences clés pour la scolarisation dans le second degré, élaboré par le CASNAV de Lille et disponible en complément du kit.
Les séquences n’ayant pu être expérimentées avant leur diffusion, n’hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles à l’adresse suivante : celine.beaugrand@ac-lille.fr

Bon cours !

Extrait de eduline.ac-lille.fr modifié le 14.09.20

Répondre à cet article