> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite (et ex-parcours d’excellence) > Cordées réussite (Textes et Rapports officiels, Dossiers et Guides) > Fusion des parcours d’excellence et des cordées de la réussite sous (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fusion des parcours d’excellence et des cordées de la réussite sous l’appellation "cordées de la réussite". Les collégiens en éducation prioritaire sont "prioritairement concernés" (Instruction interministérielle du 21 juillet 2020)

6 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Egalité des chances - Cordées de la réussite
Instruction interministérielle du 21 juillet 2020

Voir en pièce jointe le texte intégral et l’annexe

EXTRAITS

[...] Afin de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycées issus de milieux modestes, "cordées de réussite" et "parcours d’excellence" sont fusionnés en un seul dispositif sous l’appellation "cordées de la réussite". A la rentrée 2020, le nombre d’élèves accompagnés sera doublé à l’échelon du territoire national.

[...] Sont prioritairement concernés par le dispositif :
- les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives ; les collégiens et lycées de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
- les lycées professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalsés et progressifs ;

le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires dans un établissement encordé. Il n’est pas réservé aux seuls élèves brillants scolairement.
[...] Au moins 30% des élèves d’une classe d’âge de chacun des établissements concernés devront pouvoir bénéficier du dispositif à chaque rentrée.

Documents joints



  • PDF - 4 Mo


  • Excel - 38.8 ko

Répondre à cet article