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La mission de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire (dossier du Carep de l’académie de Poitiers)

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La mission de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire

Rôle et positionnement du coordonnateur de réseau en éducation prioritaire

Le Coordonnateur d’Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.

Il reçoit une lettre de mission qui conduit son action pour mettre en œuvre le projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement. Le coordonnateur est un personnel enseignant du 1er ou du 2d degré. Il participe et contribue au comité de pilotage du réseau.

Il accompagne et cherche à développer le collectif de travail au sein du réseau À ce titre, il peut intervenir dans le 1er degré et le 2d degré. Le coordonnateur est également en relation étroite avec les partenaires institutionnels (collectivités, services éducation nationale,...), les partenaires privés et les partenaires associatifs qui sont susceptibles d’intervenir auprès des élèves du réseau.

Pour exercer leurs missions dans de bonnes conditions, les coordonnateurs sont déchargés d’au moins 50 % (entre 50 % et 100 % en fonction de la taille, des spécificités et de la difficulté du réseau), et doivent pouvoir bénéficier d’une implantation claire pour tous les acteurs du réseau, soit à la circonscription, soit au collège, soit dans une école.
actions-coordonnateur

Les coordonnateurs éducation prioritaire dans l’académie de Poitiers

Au nombre de 11 pour 14 réseaux, il a été défini pour l’académie de Poitiers que la mission des coordonnateurs s’articule autour de trois axes :

1 – Faire vivre pédagogiquement le projet de Réseau d’Éducation Prioritaire.

Impulser et coordonner des actions pédagogiques, participer éventuellement à leur mise en œuvre, en application du projet de réseau. S’associer , autant que nécessaire, aux instances pédagogiques du premier et du second degrés.
Favoriser les liaisons interdegrés et la mise en cohérence des démarches pédagogiques au sein du réseau ; travailler en lien étroit avec le(s) PDMQDC afin de mutualiser ce qui est mis en place et d’enrichir les pratiques pédagogiques.
Apporter , dans le cadre des formations et en collaboration avec les conseillers pédagogiques, une expertise pédagogique aux équipes enseignantes.
Accompagner les équipes dans la mise en place de dispositifs d’aides aux élèves.
Favoriser le développement des échanges entre les acteurs et les continuités éducatives.
Collaborer avec le Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire : participer à une mutualisation académique des pratiques de coordination, contribuer à l’analyse des besoins de formation , constituer progressivement une mémoire du réseau.

2 – Promouvoir et développer les complémentarités éducatives.

Promouvoir des partenariats permettant l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
S’associer aux initiatives d’ouverture culturelle et économique locales, voire en être l’instigateur.
Faire le lien entre les différents acteurs, travailler avec les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires.
Faire circuler les informations :
 du territoire vers les pilotes : les besoins, les envies, les soucis
 des pilotes vers le territoire : accompagner la mise en oeuvre des actions du projet de
réseau.
Encourager et soutenir les initiatives en direction des familles.

3 – Organiser, valoriser, optimiser, mettre en cohérence les ressources et le fonctionnement du Réseau.

Co-organiser , avec le s pilotes du réseau, le comité de pilotage, en rédiger le compte rendu, diffuser celui-ci et assurer, aux côtés des pilotes, le suivi des décisions adoptées.
Contribuer à l’animation du conseil école-collège du REP.
Faciliter la mise en oeuvre des actions et des projets par la recherche de ressources financières supplémentaires dédiées aux réseaux .
Aider à la mise en place du tableau de bord du REP/REP+, le mettre à jour, créer les conditions de sa diffusion.
Réaliser , conjointement avec le gestionnaire , la synthèse pédagogique et budgétaire des actions menées, la communiquer à tous les membres de l’équipe éducative.
Apporter , dans le cadre des formations et en collaboration avec les conseillers pédagogiques.

En savoir plus sur la mission de coordonnateur :

 Coordonnateur REP : intermétier et formation Centre Alain Savary

 Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l’enquête Centre Alain Savary

 Académie de Rouen, guide du coordonnateur :
un document Guide à l’usage des coordonnateurs de REP (Word de 292.5 ko) Version 2018 - Académie de Rouen.

Extrait de ac-poitiers.fr du 19.11.19

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