> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Samedi 23 novembre 2019, 11e Forum des enseignants innovants organisé par le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Samedi 23 novembre 2019, 11e Forum des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique et Libération. Le programme

21 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’occasion du onzième forum des enseignants innovants, organisé samedi 23 novembre, porte de Versailles, par Libération et le Café pédagogique, retour sur une ambition commune.

Forum des enseignants innovants : un antidote à la déprime

_
ÉDITO
Eduquer, innover. Ces deux verbes, les enseignants réunis ce samedi au Forum des enseignants innovants (lire programme ci-dessous), mais aussi beaucoup d’autres qui ne sont pas là, les ont en partage depuis de nombreuses années avec l’équipe du Café pédagogique. Ces deux jolis mots, Libération est une nouvelle fois ravi, grâce à vous, avec vous, de les porter haut lors de cette onzième édition. Ils sonnent, pour vous comme pour nous, à la manière d’un antidote aux discours nostalgiques et aux ambitions conservatrices pour l’école, donc pour la société tout entière.

Eduquer, c’est votre métier. Le plus beau du monde, dit-on souvent. Le plus beau mais aussi l’un des plus difficiles. Il l’est aujourd’hui sans doute encore plus qu’hier. Face à ses difficultés, qu’il ne sert à rien de nier, vous avez décidé de préférer l’innovation à la résignation. Votre école est en mouvement permanent. Votre classe, un microlaboratoire de recherche de solutions nouvelles, adaptées à l’école et aux élèves d’aujourd’hui.

C’est cet alliage entre votre discipline, votre créativité et votre enthousiasme, que vous êtes venus partager aujourd’hui et que Libération, avec le Café pédagogique, est fier de relayer en mettant en valeur vos projets innovants. Car chacun à notre place, nous partageons un engagement. Il se résume en un mot, un troisième verbe en forme de trait d’union entre vous, enseignants, et nous, journalistes : libérer.

Cette promesse est comprise dans le titre de notre journal, Libération. Lire la presse, s’informer, c’est se donner la possibilité de se libérer de ses propres idées reçues, d’enlever ses œillères, de dépasser les clichés, d’accepter la contradiction…

C’est se forger un esprit critique pour devenir un citoyen libre. C’est en ce sens que nous sommes non seulement ravis de ce partenariat lors de ce forum, votre forum, mais aussi convaincus qu’il ne s’agit pas d’une association d’un jour, mais une ambition commune à cultiver.

Infos pratiques

Déroulé de la journée du samedi 23 novembre 2019 :

La matinée est réservée aux 100 enseignants sélectionnés.
Pour se rencontrer, découvrir les projets des uns des autres, créer des liens. (Les professeurs sélectionnés reçoivent toutes les informations nécessaires par mail).

L’après-midi :
Débat ouvert au public (dans la limite des places disponibles) Ouverture des portes à 13h30, parc des expositions porte de Versailles à Paris, au Pavillon 7, 2e étage.

14 heures - 15 heures :
Trois histoires inspirantes

- La vie de Germaine Tortel, une pédagogue de l’époque de Montessori qui mérite d’être plus connue, par Andrée Makédonsky.
- L’innovation pédagogique vue… d’Amérique Latine, où se trouve Philippe Meirieu.
- Lilia Ben Hamouda et Laaldja Mahamdi, deux directrices d’école racontent comment elles rusent d’idées pour associer les parents.

15 heures - 16 heures :
Débat « L’innovation pédagogique peut-elle changer l’école ? »

Avec
- Philippe Champy, institut national de recherche pédagogique (Vers une nouvelle guerre scolaire, La découverte).
- Yves Reuter, professeur émérite de didactique (Une école Freinet : fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative. L’Harmattan).
- Catherine Robert, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers. Elle mène de nombreuses activités culturelles afin de permettre aux élèves (issus de milieux défavorisés et d’origines culturelles très diverses) de se familiariser avec les exigences culturelles et méthodiques de l’enseignement supérieur. Notamment autour du projet : Anthropologie pour tous.

16 heures :
Remise des prix du forum des enseignants innovants

Paul Quinio Directeur délégué de la rédaction

Extrait de libération.fr du 20.11.19

Répondre à cet article