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Deux guides du MEN sur les apprentissages en maternelle (ToutEduc))

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 19.09.19

Deux guides pour l’enseignement de la phonologie et du vocabulaire à l’école maternelle

Le ministère de l’Education nationale publie sur son site Eduscol deux guides pour l’Ecole maternelle, l’un pour "l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle" (ici (PDF)), le second pour l’enseignement du vocabulaire (ici (PDF)).

Contrairement au "Guide orange" destiné aux enseignants du cours préparatoire, ces guides ne sont pas signés. Ils ne font pas non plus explicitement mention du Conseil scientifique de l’Education nationale, qui apparaît comme une référence parmi d’autres dans les notes de bas de page. En revanche, ils s’inscrivent clairement dans le courant dit de "la pédagogie explicite" sans justification théorique de ce choix. Ainsi, à propos du vocabulaire, il est affirmé que certes, "dans les échanges du quotidien et grâce aux histoires que le professeur raconte ou lit, les enfants découvrent de nouveaux mots", mais qu’ "une simple exposition se révèle toutefois nettement insuffisante pour s’approprier un vocabulaire suffisamment riche. L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie." De même, "la compréhension du principe alphabétique doit nécessairement faire l’objet d’un enseignement systématique, rigoureux et régulier".

Chacun des deux guides comporte une bibliographie qui renvoie à "des ouvrages de la littérature scientifique" lesquelles "décrivent les processus et connaissances nécessaires pour apprendre à lire et à écrire" mais "ne préconisent pas de pratiques", même s’ils "peuvent fonder de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées et efficaces" (guide phonologie).

Parmi les auteurs d’aouvrages pour la phonologie figurent Jean Ecalle et Annie Magnan, Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé, les autres auteurs étant anglo-saxons. Les auteurs français sont plus nombreux pour le vocabulaire.

Extrait de touteduc.fr du 18.09.19

 

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

- Le guide "Les mots de la maternelle"

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Télécharger le guide "Les mots de la maternelle"

- Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Télécharger le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

Extrait de eduscol.education.fr du 16.09.19

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