> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > Sciences et vie de la Terre (EDD) : projet inter-cycles (maternelle/collège) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences et vie de la Terre (EDD) : projet inter-cycles (maternelle/collège) au collège REP Jean Moulin de Chevilly-Larue (94)

13 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Sciences et vie de la Terre : Un exemple de projet inter-cycles dans un Réseau d’Éducation Prioritaire

Mise en œuvre d’une séance autour du thème de « l’exploration de la faune du sol » en Réseau d’Éducation Prioritaire.

D’après une idée originale du collège [REP] Jean Moulin et de la maternelle Salvador Allende de Chevilly-Larue

Dans le cadre de l’E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), des élèves de 6e du collège Jean Moulin sont venus explorer la faune du sol et expliquer ses enjeux aux élèves de grande section de la maternelle Salvador Allende, à Chevilly-Larue.

Etayés par leurs pairs collégiens, les jeunes élèves de maternelle ont observé à la boîte-loupe notamment des araignées, mille-pattes, lombrics, limaces et cloportes. Tout un monde à la fois familier et inconnu !

Ce projet de réseau inter –cycles mis en place pour la deuxième année consécutive, a été l’occasion pour les élèves de 6ème de réinvestir leurs connaissances acquises en cours de SVT. Quant aux élèves de grande section, sans nul doute, ils ont pu explorer le monde mais aussi mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Extrait de desden94.ac-creteil.fr du 09.06.19

Répondre à cet article