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Frédérique Vidal lance une mission pour améliorer la « diversité sociale » dans les grandes écoles. La Conférence des grandes écoles manifeste son inquiétude

5 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Frédérique Vidal : « Il faut réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans les grandes écoles »

Le gouvernement lance une mission qui doit émettre des propositions pour améliorer la « diversité sociale » dans les établissements les plus prestigieux, aujourd’hui tous soumis à un concours.

Vous lancez une mission sur la diversité sociale dans les grandes écoles. En quoi consiste-t-elle ?
Dans la continuité des annonces du président de la République et du grand débat national, il est temps d’avoir, dans nos grandes écoles, une représentation plus ressemblante de notre société, dans sa diversité géographique et sociale. L’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers, mais ils sont seulement 19 % à l’Ecole normale supérieure (Paris) et 11 % à Polytechnique, qui ne réunissait que 2 % d’enfants d’ouvriers et d’employés dans sa dernière promotion.
J’envoie aujourd’hui une lettre de mission aux directeurs de l’Ecole polytechnique, des Ecoles normales supérieures (Paris, Saclay, Lyon) mais aussi de HEC, de l’Essec et de l’ESCP Europe, qui sont partants pour s’engager sur le sujet. J’attends leurs premières propositions à la mi-juillet. Notre ambition est forte, cela ne pourra être seulement cosmétique. Nous fixerons un calendrier et des objectifs chiffrés.

Suppression de l’ENA
L’avocat et énarque Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel, a été nommé par Emmanuel Macron pour travailler sur la suppression de l’ENA et l’ouverture de la haute fonction publique. Cela ne fait-il pas doublon ?

Le point commun entre ces deux missions, c’est l’objectif de diversité sociale et particulièrement de la haute fonction publique, dont certaines grandes écoles, comme Polytechnique, sont le vivier. Mais l’ENA est dans le périmètre du ministère de la fonction publique. Nous nous occupons là de l’ensemble des grandes écoles, y compris les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce les plus prestigieuses.
Trois aspects devront être examinés : la diversification des voies d’accès, le contenu des formations et la vie étudiante, ainsi que l’égal accès aux fonctions et aux emplois à la sortie. S’il faut en passer par la voie législative, on le fera.

((Vous envisagez la création de voies alternatives au concours, sur le modèle des « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po pour les lycéens de quartiers défavorisés. Etes-vous prête à rouvrir le débat sur la discrimination positive, au pays du concours et du mérite républicain ?

Extrait de le monde.fr du 04.06.19

 

« Le débat sur la mixité sociale dans les grandes écoles nous semble mal posé »
Entretien. À « caricaturer » la situation des grandes écoles, on encourage « l’autocensure » chez les jeunes de milieux modestes, avertit la présidente de la Conférence des grandes écoles (CGE), Anne-Lucie Wack, alors que le gouvernement somme plusieurs de ces établissements de faire un effort d’ouverture sociale.
Recueilli par Denis Peiron

Extrait de lacroix.fr du 05.06.19

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