> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Au lycée de Goussainville, N. Vallaud-Belkacem annonce la généralisation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au lycée de Goussainville, N. Vallaud-Belkacem annonce la généralisation du dispositif expérimental qui permet aux "10% de meilleurs bacheliers" de chaque filière de chaque lycée d’accéder à une filière sélective du supérieur

9 juin 2015

Additif du 22.06.15

[...] En apparence, on pourrait se réjouir d’une telle annonce qui semble aller dans le sens d’une lutte contre les inégalités. Mais avec du mauvais esprit, on peut aussi se risquer à y voir d’autres messages...
Traduction 1 : N’allez pas à la fac, c’est nul...
Traduction 2 : Comme de toutes façons, nous ne sommes pas capables de nous donner de vrais moyens pour réformer l’Université, continuons à privilégier le système des prépas qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
Traduction 3 : Comme on nous a bien embêté avec la critique du “nivellement par le bas” et de la remise en cause de la méritocratie, on est bien obligé de donner des gages méritocratiques à l’opinion...

Extrait de La Revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21.06.15 : Bacheliers méritants

 

Additif du 18.06.15
Le ministère le présente comme l’une des « nouveautés de la session 2015 » pour oublier que la première année de mise en œuvre du dispositif des « bacheliers méritants » n’a pas été un succès. Instauré en 2014 pour « récompenser le mérite partout » selon la rhétorique gouvernementale, ce programme permet, dans chaque lycée, aux 10 % de meilleurs bacheliers, dans chaque filière (S, L, ES, techno, pro) d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur, même lorsque celle-ci avait été refusée via le dispositif Admission postbac (APB).

A peine sortie de la réforme du collège, où Najat Vallaud-Belkacem a été accusée d’un « nivellement par le bas », la ministre de l’éducation veut jouer l’apaisement et démontrer que le gouvernement n’oublie pas les bacheliers méritants. Elle a même organisé un déplacement officiel dans le Val-d’Oise, le 8 juin, pour promouvoir cette nouveauté.

Extrait de lemonde.fr du 18.06.15 : Le dispositif des bacheliers méritants est généralisé

Additif du 17.06.15
Dans tous les lycées de France, les 10% des meilleurs bacheliers 2015 pourront accéder aux classes préparatoires des grandes écoles de commerce, d’ingénieur…

Selon la ministre Najat-Vallaud Belkacem, cette mesure favoriserait la diversité dans les grandes écoles et permettrait aux lycéens qui n’avaient pas pensé à s’y inscrire d’y accéder.

Extrait de rtl.fr du 17.06.15 : 10% des meilleurs bacheliers .auront accès aux classesprépas des gendes écoles

 

Parce que tous les très bons bacheliers doivent pouvoir accéder, s’ils le souhaitent, à une filière sélective de l’enseignement supérieur et ce quel que soit leur lycée, j’ai décidé de généraliser le dispositif « meilleurs bacheliers ». Découvrez ici ce dispositif qui permet de récompenser le mérite partout en France

Ce dispositif « meilleurs bacheliers », lancé l’an dernier à titre expérimental, offre aux 10% des meilleurs bacheliers de chaque filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) et de chaque lycée le droit d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur. Ainsi, un élève qui s’est vu refuser une filière sélective de l’enseignement supérieur via APB, peut faire une demande pour tout de même l’intégrer s’il fait partie des meilleurs bacheliers de son lycée. De fait, quel que soit le lycée dans lequel un élève est scolarisé, les résultats au baccalauréat permettent une intégration dans l’enseignement supérieur en accord avec son projet personnel.

L’an dernier, dans la phase expérimentale du dispositif, 1200 de ces « meilleurs bacheliers » avaient reçu une nouvelle proposition d’affectation. Finalement, 223 d’entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité. 223 élèves avaient donc changé d’orientation grâce à ce dispositif et ainsi intégré une filière sélective à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement.

Cette année, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a choisi de généraliser ce dispositif qui a pour objectif de récompenser le mérite :

L’an dernier, les rectorats avaient cherché à contacter les bacheliers trop tard durant l’été. Beaucoup d’élèves n’avaient pas pu être joints par téléphone ou par mail, soit qu’ils étaient en vacances, soit qu’ils travaillaient… Cette année, la ministre a demandé aux rectorats de contacter les bacheliers le plus tôt possible, dès les résultats du 1er groupe du baccalauréat (c’est-a-dire avant même les épreuves de rattrapage). Cela devrait permettre d’éviter de laisser filer trop d’élèves. Enfin, le processus est plus automatisé pour permettre l’envoi d’une information à tous les jeunes concernés.

Cette année, plus d’écoles et d’établissements de l’enseignement supérieur participent au dispositif. Les filières IUT, STS et les classes prépa participaient déjà au dispositif l’an passé. Cette année, viennent s’ajouter les IEP de province, le réseau des INSA, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l’EDHEC, l’ESC Troyes, et l’EM Normandie. Toutes ces écoles intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie.

Enfin, jusqu’à présent trop peu d’élèves connaissaient ce droit. Or pour que le dispositif fonctionne, il faut que les élèves sachent qu’il existe. Au mois de février, la ministre a demandé aux recteurs et aux proviseurs d’informer les élèves. APB a également relayé l’information auprès des jeunes. Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a présenté à la presse, ce nouveau droit accessible aux meilleurs bacheliers, lors de sa visite au lycée de Goussainville dans le Val d’Oise.

Extrait de najat-vallaud-belkacem.com du 08.06.15 : Récompenser le mérite partout. Le dispositif "meilleurs bacheliers", nouveauté du bac 2015

 

« Compte tenu du niveau des élèves à l’entrée en seconde, on aurait dû avoir 75 % de réussite au bac, or ce lycée en a 91 % ! Cela veut dire que l’équipe pédagogique et le chef d’établissement ont été capables d’élever le niveau, notamment avec beaucoup d’accompagnement personnalisé. »

Extrait de leparisien.fr du 08.06.15 : La ministre montre les lycéens de Goussainville en exemple

 

« Un élève qui s’est vu refuser une place en DUT via le système APB (admission post-bac), mais qui figure parmi les meilleurs lauréats de son lycée pourra ainsi intégrer cette filière », explique l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem.

Extrait de 20minutes.fr du : Changer d’orientation en juillet est possible pour les meilleurs bacheliers

Voir aussi
Seulement 223 bacheliers "méritants" ont profité du droit d’accès en filières sélectives, surtout des bacheliers professionnels qui ont intégré un BTS

Note du QZ : Le lycée Romain Rolland de Goussainville était classé ""ZEP" avant 2005.

 

Comment cet établissement, classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), obtient-il de si bons résultats ? Une partie de la réponse se trouve sans aucun doute dans les séances intensives de révisions que le lycée met en place dans les deux dernières semaines avant le jour J.
« Tous ces élèves sont volontaires »

Extrait de lemonde.fr du : Avant le bac, séances intensives de révision au lycée Romain Rolland de Goussainville

Répondre à cet article