> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Autres dispositifs vacances > "A nous les colos". Une campagne du gouvernement. Un kit de communication (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"A nous les colos". Une campagne du gouvernement. Un kit de communication pour les parents et un concours pour les élèves (jeunes.gouv.fr, ToutEduc}

3 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

ADDITIF du 05.05.19
Pour faciliter des départs en colos, le gouvernement va redéfinir les critères d’aide de la CNAF

C’est dans le département du Gard que Gabriel Attal a lancé la campagne "À nous les colos". Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, intervenait le 2 mai au centre UCPA de Port Camargue. Intégrée explicitement à la mise en place de "l’école de la confiance" du ministère, cette campagne devrait être l’occasion de préciser les règles qui y contribuent. La question des moyens pour le contrôle des normes de sécurité était d’ailleurs posée l’an dernier par le SEJS (qui syndique les inspecteurs de la jeunesse et des sports) (voir ToutEduc ici). Le secrétaire d’Etat, interrogé par Touteduc n’a toutefois pas apporté de réponse.

"Alors qu’ils étaient 4 millions d’enfants au début des années 60 à partir en séjours collectifs, ils n’étaient plus que 1,4 million en 2017-18, dont 900 000 partis en colonies de vacances" indique le dossier de presse. Pour expliquer cette "baisse tendancielle" des départs en séjours collectifs, G. Attal estime que se conjuguent des facteurs sociétaux, la montée en puissance des individualismes et celle des familles recomposées, tout comme des facteurs économiques auxquels le gouvernement veut apporter des réponses. "Il faut faire un effort pour les travailleurs pauvres" quand "trois millions de jeunes ne partent pas en vacances", ajoute le secrétaire d’Etat. Le dossier évoque "un grand chantier de concertation avec les collectivités territoriales, la CAF, les entreprises pour remettre au cœur des vacances des colonies reconnues pour la qualité de leur accueil et leur ambition éducative". Le secrétaire d’Etat annonce une redéfinition des critères d’éligibilité des dispositifs d’aide mis en place par les CAF mais celle-ci ne sera finalisée qu’en septembre prochain.

"Nous voulons mettre en lumière ce qui fait l’essence de la colonie, ce qui reste en mémoire bien des années après, la rencontre de l’autre, l’apprentissage de la vie en communauté et la conquête pour chaque enfant de sa part d’autonomie" assure d’autre part le ministère qui depuis le 29 avril, diffuse sur de multiples sites les visuels dédiés aux parents sous forme d’encarts dont le lien renvoi sur le site http://jeunes.gouv.fr/colo.
"La campagne actuelle est une campagne de sensibilisation et d’information auprès des parents ; et des influenceurs, notamment l’humoriste et youtubeur Pierre Croce, seront sollicités pour participer à cette campagne." Un concours "Ta classe en colo" s’adresse à des CM1-CM2 dans dix départements et propose aux élèves, après un travail autour du droit aux vacances et aux loisirs pour tous, de la solidarité et de la fraternité, d’imaginer et présenter sur support numérique, leur projet de colonie de vacances idéale avec à la clé des séjours gagnés. Mais surtout une meilleure information des parents sur les divers dispositifs d’aides… en attendant leur augmentation, ainsi que pour l’aide aux associations.

Lors de la conférence de lancement le vice-président de l’Union nationale des activités de tourisme (Unat) a proposé au secrétaire d’Etat d’intervenir auprès de Guillaume Pépy pour empêcher la remise en cause des facilités accordées. Celle-ci menace les groupes de moins de trente qui bénéficient jusqu’à présent de tarifs privilégiés pour voyager par la SNCF.
Michel Delachair

Extrait de touteduc.fr du 05.05.19

 

Les 14 questions clés avant d’inscrire votre enfant en colo
1.Qu’est-ce qu’une colo ?
2.Qui organise des colos ?
3.Qui contrôle les "colos" ?
4.Qui encadre une colo ?
5.Quelle est la formation des animateurs et des (...)
6.Comment fonctionne une colo ?
7.Quels sont les types de séjours qui correspondent aux (...)
8.Comment trouver une colo qui corresponde à ce que je (...)

Nos partenaires
La JPA et l’UNAT accompagne depuis quatre ans notre campagne colo.

C’est quoi une colo ?
Tous les ans 1,3 million d’enfants et de jeunes fréquentent une colo.

Des propositions adaptées à chaque jeune
Chaque séjour s’adapte à vos contraintes : âge, distance, budget, accessibilité, thématique...

L’accueil des mineurs handicapés
Le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, est réaffirmé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le kit de communication #Colo
Télécharger le kit de communication #Colo

Le dossier de presse 2019. Les colos, des vacances pour s’amuser
Le contrôle des colonies de vacances expliqué en vidéo

Dans le cadre de la campagne 2015 #InstantColo du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Anne Boesinger, inspectrice Jeunesse & Sports, nous explique en vidéo comment les colonies de vacances sont contrôlées.

Extrait de jeunes.gouv.fr

 

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 *Accompagn. vacances/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article