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En France, des milliers d’enfants privés d’accès à l’école, notamment en Guyane et à Mayotte et chez les Roms (rapport annuel de la Commission consultative Nationale des Droits de l’Homme)

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En France, des milliers d’enfants privés d’accès à l’école (rapport annuel de la Commission consultative Nationale des Droits de l’Homme)

En France, « le système éducatif ne garantit pas encore l’accès à l’école pour tous sans distinction d’origine ». Ce constat, largement méconnu, est tiré du rapport annuel de la Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH) – que La Croix a pu consulter en exclusivité. « En France, vu le manque d’infrastructures scolaires et le manque de personnel, certaines écoles pratiquent la rotation entre élèves : les uns ayant classe le matin, les autres l’après-midi. Le tout sur quelques heures condensées. C’est par exemple le cas en Guyane ou à Mayotte », explique ainsi Louise Savri, en charge des questions de scolarisation à la CNCDH. Si le phénomène touche en priorité des populations particulièrement précarisées – les Amérindiens en Guyane et les mineurs isolés à Mayotte –, il est loin d’être marginal puisqu’on dénombre près de 5 000 enfants dans ce cas à Mayotte et autour de 10 000 en Guyane. Victimes du même sort, les enfants roms...

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Extrait de la-croix.com du 23.04.19

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