> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Etudes) > "Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques ", dossier en ligne de la revue Recherches en Education, 36, mars 2019

19 avril 2019

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques
Mars 2019
Centre de recherche en éducation de Nantes, Recherches en éducation n° 36

La question des frontières est une question d’actualité : cette demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles semble en effet réapparaître dans un monde pourtant toujours plus ouvert. En éducation, la question des frontières est également vive : l’École doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence "sans frontières", peut-elle ou doit-elle répondre à cette problématique ?
Ces questions sont abordées dans ce numéro thématique de manière plurielle : protection de la spécificité de l’École comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures. Il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

• BÉRENGÈRE KOLLY & ALAIN KERLAN
Édito

• PHILIPPE FORAY
Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?

• ANDRÉ PACHOD
De l’école sanctuaire à l’école sans murs

• CHRISTINE FOCQUENOY
Du surveillant général cerné par les murs au conseiller
principal d’éducation, passeur de frontières

• ÉRIC DUBREUCQ
Pouvoir éducatif et frontières du moi

• SAMIA LANGAR
L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?

• JEAN-MARC LAMARRE
L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières

• BÉRENGÈRE KOLLY
Abolir les frontières dans la classe ?

Lire le sommaire

Lire les résumés en français

Lire le numéro (122 pages)

Extrait de recherches-en-education.net

Répondre à cet article