> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > ORIENTATION > Découverte professionnelle (Action au collège) > Collège REP Le Chapitre (Chenôve) : le goût de créer sa startup restauration et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Collège REP Le Chapitre (Chenôve) : le goût de créer sa startup restauration et tourisme avec Lab’Collégien

15 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège Le Chapitre (Chenôve) : le goût de créer sa startup avec Lab’Collégien

Les 12 et 13 mars derniers s’est tenu au collège [REP] Le Chapitre de Chenôve un Lab’Collégien dont l’objectif est d’accompagner des jeunes de l’établissement – ils étaient 30 élèves de 3e - à la création de projets innovants autour du thème de la restauration de demain.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du Parcours d’excellence, a été mise en place par Créativ’ 21 et le campus des Métiers et des qualifications alimentation, goût tourisme, soucieux de renforcer l’attractivité des métiers du tourisme auprès des jeunes.

Pour les élèves cette démarche a été l’occasion de sortir du cadre purement scolaire en vivant une expérience riche où il a été question de rencontres avec des professionnels et de découvertes des fonctions de l’entreprise, de travail en équipe et de réflexion sur soi…

Concrètement, durant trois demi-journées les collégiens, accompagnés par un prestataire, « Tous entreprenants », ainsi que par des coachs professionnels, ont été amenés à travailler sur trois thématiques : démontrer la désirabilité de l’offre imaginée, valider la faisabilité du projet, construire la durabilité de l’entreprise, avant de présenter leur projet devant un jury et le convaincre.

Aux dires même de participants, le résultat a été « bluffant », les collégiens proposant « un travail très abouti ». Deux projets tout particulièrement ont été remarqués par le jury composé par M. Boidevezi, directeur innovation chez Seb et président de la FoodTech, M. Franchini, hôtelier-restaurateur, président de l’Umih 39 et président du CMQ Alimentation, Goût, Tourisme, M. Besserer, ingénieur pour l’école au rectorat, Mme Perret de Dijon Métropole, M. Michaut de la DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale) et M. Louali, principal du collège Le Chapitre.

Extrait de ac-dijon.fr de mars 2019

Répondre à cet article